Dimanche 17 novembre 2019

Un député britannique favorable au retour des frises du Parthénon

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 27 juin 2011 - 166 mots

LONDRES (ROYAUME-UNI) [27.06.11] – Un député du parti libéral démocrate a suggéré au premier ministre de rendre les marbres du Parthénon à la Grèce afin d’aider le pays, en pleine crise financière.

Andrew George, député libéral démocrate pour St Ives, a fait sensation dans le dossier des frises du Parthénon, actuellement exposées au British Museum, lors du débat sur la crise financière grecque à l’assemblée.

Il a proposé au premier ministre David Cameron que la Grande-Bretagne pourrait aider la Grèce en retournant les sculptures à Athènes.

Andreww George a précisé qu’il n’envisageait pas de contribution unilatérale pour le renflouage de la Grèce mais il pense que les sculptures pourraient réellement aider la Grèce à régénérer son économie et rétablir une situation tendue vieille de deux siècles entre les deux pays.

David Cameron s’est prononcé contre cette solution, ne voulant pas voir partir les célèbres marbres du Parthénon du British Museum et ce, même si la Grèce demande régulièrement à la Grande-Bretagne le retour de ses marbres.

Légende photo

La frise du Parthénon au British Museum - © photo Andrew Dunn - 2005 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque