Samedi 22 février 2020

Un couple de collectionneurs offre 150 œuvres surréalistes et expressionnistes abstraites à Berlin

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 21 décembre 2010 - 284 mots

BERLIN (ALLEMAGNE) [21.12.10] – Le couple de collectionneurs allemands, Ulla et Heiner Pietzsch, vient de faire don de sa collection d’art surréaliste et expressionniste abstrait au Land de Berlin. Ce don comprend environ 150 tableaux, dessins et sculptures dont des pièces de Dali, Magritte ou Pollock ; cette collection est estimée à 120 millions d’euros.

La Fondation pour l’héritage culturel prussien, responsable des musées berlinois, vient d'annoncer un don considérable de la part d’un couple de collectionneurs allemand : Ulla et Heiner Pietzsch. Les collectionneurs vont offrir leur collection d'art surréaliste et expressionniste abstrait au Land de Berlin. Cette collection, construite au cours des quarante dernières années, est composée de 150 peintures, dessins et sculptures, dont des œuvres de Max Ernst, René Magritte, Joan Miró, Salvador Dalí, Jackson Pollock, Ad Reinhardt, Mark Rothko, Robert Motherwell et Barnett Newman, ainsi que Frida Kahlo. Cette collection est estimée à environ 120 millions d’euros.

Le Land de Berlin s’engage en contrepartie à ce que les œuvres soient présentées de manière permanente dans un musée de la capitale. Les œuvres seront dans un premier temps conservées à la Neue Nationalgalerie, musée d’art moderne de Berlin, bien connu de Heiner Pietzsch, qui a été le trésorier du conseil d’administration des Amis de cette institution. Les œuvres pourraient ensuite être présentées dans un espace créé spécifiquement pour les abriter.

Cette collection constitue une des plus importantes collections privées d’art surréaliste et expressionniste abstrait, elle a déjà fait l’objet de plusieurs expositions dont une en 2009 à la Neue Nationalegalerie, « Images de rêve », une manifestation qui a attiré plus de 200 000 visiteurs. Une partie de la collection a également été présentée à Venise, à la Collection Peggy Guggenheim.

Légende photo

Neue Nationalgalerie Berlin (2004) - Harald Kliems - CC BY SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque