Dimanche 8 décembre 2019

Un célèbre galeriste australien arrêté pour escroquerie

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 janvier 2012 - 300 mots

GOSFORD (AUSTRALIE) [20.01.12] - Après 2 ans d’enquête, le marchand d’art australien Ronald Coles, ancien propriétaire d’une célèbre galerie à Sydney, a été arrêté le 16 janvier 2012. Il est accusé d’avoir commis plusieurs escroqueries notamment en vendant des tableaux sans l’aval de leurs propriétaires. Il a été inculpé pour 87 chefs d’accusations et risque jusqu’à 10 ans de prison.

Le marchand d’art australien Ronald Coles a été arrêté le 16 janvier 2012. Il est accusé d’avoir escroqué 43 collectionneurs australiens et internationaux pour un montant total de 8 millions de dollars (soit 6,2 millions d’euros). Il a été inculpé pour 87 délits. Ronald Coles aurait vendu une trentaine de tableaux sans l’autorisation de leurs propriétaires. Il est également accusé d’avoir cédé la même œuvre plusieurs fois à des acheteurs différents ou encore d’avoir détourné le fond de retraite de certains investisseurs pour acheter des pièces à son nom.

Ronald Coles, âgé de 64 ans, a tenu une galerie pendant 30 ans à Sydney. Parmi les noms qu’il exposait se trouvaient de célèbres artistes australiens des XIXe et XXe siècles : les peintres de paysage Arthur Streeton et Eugène von Guérard, Brett Whiteley ou encore le sculpteur Norman Lyndsay. Dans les années 1990, il se vantait de réaliser un chiffre d’affaires annuel de 20 millions de dollars (soit 15,5 millions d’euros) et prenait de la publicité dans les médias nationaux pour inciter les gens à investir dans l’art.

Mais en 2009, la galerie avait soudainement fermé, croulant sous les dettes et le marchand d’art s’était reconverti en chauffeur de taxi. La répression des fraudes avait alors lancé une enquête. Lors de la perquisition de son appartement, les autorités avaient retrouvé plus de 400 tableaux dont certains faux ainsi qu’une arme à feu. Il risque aujourd’hui jusqu’à 10 ans de prison.

Légende photo

Vue de Sydney, où Ronald Coles détenait une galerie. On aperçoit le pont du port de Sydney à droite et le célèbre opéra dessiné par le Danois Jørn Utzon à gauche - © photo Rfsjim - 2008 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque