Dimanche 17 novembre 2019

Niemeyer construit son premier bâtiment dans une favela

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 13 mars 2009 - 283 mots

NITEROI (BRESIL) [13.03.09] – L’architecte brésilien Oscar Niemeyer a conçu un centre culturel dans la favela du Palácio, située près du musée d’Art Contemporain de Niterói, l’une de ses oeuvres les plus connues.

Oscar Niemeyer a inauguré récemment un centre culturel construit juste en face du Musée d’Art Contemporain de Niterói (MAC) et qui constitue l’un de ses chef-d’œuvres. Mais pour la première fois au cours des 70 ans de carrière de l’architecte brésilien, ce bâtiment a été construit dans une favela. Baptisé « Maquinho » (ou « petit MAC »), ce centre culturel vise à « acclimater » les habitants du Morro do Palácio au musée voisin.

Installé sur les hauteurs de cette favela, le « Maquinho » s’est avéré un défi pour Niemeyer en raison de l’exiguïté de l’espace. L’architecte a presque entièrement utilisé les 600 m2 disponibles pour la construction. Les deux niveaux de ce bâtiment en forme de boomerang disposent d’une bibliothèque et des salles dédiées à l’informatique, à des ateliers artistiques et à des expositions temporaires. Avant l’installation de ce centre culturel, le seul espace de loisirs dans le Morro do Palácio était un terrain de football.

Le projet a été conçu gratuitement par Niemeyer et compte sur un partenariat avec le Andy Warhol Museum, à Pittsburgh. « Je ne suis pas encore allé le visiter mais il paraît que c’est bien, en harmonie avec le paysage », a raconté Niemeyer au journal Estado de Sao Paulo.

Niemeyer a eu récemment des problèmes avec le projet de la place de la Souveraineté, à Brasilia. Suite à la manque de budget et aux fortes critiques concernant l’emplacement de la place, l’architecte de 101 ans a dû renoncer sa construction.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque