Lundi 16 septembre 2019

Thomas Hirschhorn occupera le pavillon suisse à la Biennale de Venise 2011

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 28 septembre 2010 - 281 mots

BERNE (SUISSE) [28.09.10] – Thomas Hirschhorn et Andrea Thal représenteront la Suisse à la prochaine Biennale de Venise. Pourtant en 2004 Hirschhorn avait créé la polémique avec une exposition critiquant la démocratie suisse et un dirigeant politique de l’époque.

L’Office Fédéral de la Culture, sur proposition de la Commission fédérale d’art, vient d’annoncer le nom des représentants de la confédération helvétique pour la 54e édition de la Biennale de Venise. En 2011 deux artistes représenteront la Suisse : Andrea Thal et Thomas Hirschhorn, ils proposeront deux interventions indépendantes. Andrea Thal, artiste et responsable de la programmation de l’espace d’art « les complices » à Zurich, présente des œuvres dans différents lieux de la Biennale alors que Thomas Hirschhorn investit le pavillon suisse.

Le choix de Thomas Hirschhorn pour le pavillon national est une surprise. En 2004 son exposition « Swiss Swiss Democracy » avait créé une vive polémique. Cette exposition, organisée au Centre Culturel Suisse de Paris, critiquait la démocratie helvétique et son organisation. Selon les termes de l’artiste il s’agissait de se révolter « contre l’absurdité de la démocratie directe aujourd’hui en Suisse » et contre l’élection du conseiller fédéral de l’époque. Le parti conservateur suisse avait peu apprécié de voir son système politique tourné en dérision dans une institution financée par la confédération. Afin de calmer les choses les dirigeants du centre culturel suisse avaient rédigé un communiqué qui tout en cautionnant la manifestation prenait soin de se détacher des attaques ad hominem contre le conseiller fédéral.

Le journal Romandie relève que les conservateurs suisses avaient par la suite diminué d’un million de francs le budget de la Fondation suisse pour la culture.

En savoir plus sur Thomas Hirschhorn

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque