Dimanche 27 septembre 2020

Su–Mei Tse lauréate du Prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 11 mai 2009 - 303 mots

MONACO [11.05.09] – La 43e édition du Prix International d’Art Contemporain a été remis le 6 mai à l’artiste luxembourgeoise Su-Mei Tse.

Le prix International d’Art Contemporain de la Fondation Prince Pierre de Monaco a été remis à Su-Mei Tse en présence de S.A.R. la Princesse de Hanovre, et récompense « Some Airing », une œuvre de 2008. « Some Airing » est une installation parrainée par le Directeur général du MUDAM de Luxembourg, Enrico Lunghi. Produite dans le cadre de L’Art en Europe : Expérience Pommery #5, elle consiste en une énorme hélice placée à l’horizontale, dont le dispositif d’accrochage disparaît au profit de la présence visuelle des trois impressionnantes pales. La pièce de 9,5 m de diamètre, est suspendue au plafond et est couplée à un moteur qui la fait tourner.

Née en 1973 au Luxembourg, Su-Mei Tse était musicienne avant de se tourner vers les arts visuels. Elle opère dans son travail une synthèse poétique du son et de l’image qui prend forme dans des médias variés : photographie, vidéo, installation, objets. Su-Mei Tse était en compétition avec les français Melik Ohanian et Michel Blazy, le hollandais Erik van Lieshout et l’italienne Tatiana Trouvé.

Attribué pour la première fois en 1965, le Prix International d’Art Contemporain est organisé par la Fondation Prince Pierre de Monaco et est décerné par le Conseil Artistique, à l’issue d’une consultation d’experts. Il récompense une œuvre d’art faite par un artiste émergent qui bénéficie d’une somme de 15 000 euros ainsi qu’un crédit à la production d’œuvres nouvelles de 15 000 euros. L’œuvre primée, une œuvre nouvelle et une sélection d’œuvres représentatives du travail de Su-Mei Tse seront exposées à Monaco du 14 octobre au 15 novembre 2009. A la même période, la galerie Serge Le Borgne à Paris exposera des œuvres de Su-Mei Tse.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque