Dimanche 18 février 2018

Guido Van der Werve reçoit le Prix Prince Pierre de Monaco pour l’Art Contemporain

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 20 octobre 2010

MONACO [20.10.10] – Le Fondation Prince Pierre de Monaco vient de décerner le Prix International pour l’Art Contemporain à l’artiste néerlandais Guido Van der Werve pour sa vidéo Nummer Twaalf. Il reçoit la somme de 15 000 euros et un crédit de 15 000 euros pour la production de ses prochaines œuvres.

La Fondation Prince Pierre de Monaco vient de remettre le 44e Prix International d’Art Contemporain à l’artiste néerlandais Guido Van der Werve pour sa vidéo Nummer Twaalf. Il s’agit d’une installation cinématographique en triptyque autour d’une partie d’échecs et de la thématique de l’éphémère, réalisée en 2009. Pour ce prix, l’artiste concourait face à Kader Attia, Rosa Barba, Sylvie Blocher et François Bucher.

Guido Van der Werve, né en 1977, a étudié la musique et le design industriel avant d’intégrer la section « arts audiovisuels » de l’Académie Gerrit Rietveld. Il a ensuite été nommé pour le Prix de Rome néerlandais puis a obtenu une bourse de la Foundation for Contemporary Arts de New York. D’abord intéressé par la performance il s’est ensuite orienté vers l’art vidéo. Il a déjà participé à d’importantes d’expositions notamment à la Tate Modern, la Triennale de Turin ou à l’Institut Néerlandais de Paris.

Attribué pour la première fois en 1965, le Prix International d’Art Contemporain, est organisé depuis 1983 par la Fondation Prince Pierre de Monaco. Le Prix est décerné après consultation du Conseil Artistique, réunion de spécialistes internationaux qui compte entre autres membres Jérôme Sans, co-fondateur du Palais de Tokyo et Michel Enrici, ex-directeur de la Fondation Maeght. Ce Conseil est dirigé par Jean-Louis Froment, fondateur du CAPC de Bordeaux.

Cette distinction récompense une œuvre réalisée, par un artiste émergent, au cours des deux dernières années. Le lauréat reçoit une dotation de 15 000 euros ainsi qu’un crédit à la production d’œuvres nouvelles de 15 000 euros. La vidéo de Guido Van der Werve est exposée jusqu’au 31 octobre 2010 à la Chapelle de la Visitation à Monaco-Ville.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque