Sotheby’s France : le retour du printemps

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 4 juin 2010

PARIS [04.06.2010] – Dans le sillage de New York, les ventes d’art impressionniste, moderne et contemporain chez Sotheby’s France retrouvent des couleurs printanières.

Avec un produit total (frais inclus) de 31,3 millions d’euros, les 3 vacations d‘art impressionniste, moderne et contemporain des 2 et 3 juin de Sotheby’s France affichent une belle progression de 82 % par rapport à l’an dernier. L’art contemporain n’a pas encore retrouvé son niveau d’avant crise (20 millions en 2008 pour 13,8 millions en 2010), mais la tendance est encourageante.

C’est encore une fois Picasso qui mène la danse. Le repos du sculpteur, un dessin au lavis d’encre de chine de 1933 a atteint 3,7 millions d’euros. Un record mondial a également été réalisé pour Vieira Da Silva : 1,095 million.

Comme en 2009, le nombre total de lots ne dépassait pas 200 numéros, mais la qualité des œuvres étaient supérieures. « Il y a toujours un marché pour des pièces de qualité » nous a déclaré Guillaume Cerutti, le président de Sotheby’s France, qui souligne que les deux tiers des acheteurs étaient étrangers.

La France accuse cependant toujours un retard à l’allumage par rapport aux Etats-Unis. Lorsqu’en France la progression d’une année sur l’autre est de 82 %, elle est de 200 % à New York.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque