Rome : ouverture temporaire du Musée d’art contemporain, le MAXXI

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 16 novembre 2009

ROME (ITALIE) [16.11.09] – Le musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI), conçu par l’architecte Zaha Hadid, a ouvert ses portes pendant deux jours, le temps de laisser découvrir les lieux à un public qui devra revenir au printemps 2010 pour découvrir les collections.

Après 10 ans de travaux, le musée national des arts du XXIe siècle (MAXXI) a enfin ouvert ses portes au public à Rome, mais seulement pour deux jours. Cette « pré-inauguration », du 14 au 15 novembre, devrait permettre aux Romains de se familiariser avec un lieu résolument moderne, imaginé par l’architecte anglo-irakienne Zaha Hadid.

Après de multiples retards – le musée était censé ouvrir en 2005 – le bâtiment, qui a coûté plus de 150 millions d’euros, s’étend sur plus de 21 200 m2, dont 10 000 m2 dévolus aux espaces d’expositions.

A l’intérieur, le parcours sinueux rappelle par de nombreux aspects la spirale utilisée par Frank Lloyd Wright au Guggenheim de New York. La critique du New York Times salue un bâtiment qui « secoue la Ville Eternelle comme un coup de tonnerre » et que « Bernin lui-même aurait apprécié ».

Pourtant il reste encore beaucoup à faire. Les murs sont encore nus, attendant de recevoir les œuvres d’une collection permanente pour l’instant restreinte à 350 œuvres.

Le MAXXI sera divisé entre deux institutions, le MAXXI Arte et le MAXXI Architettura, et disposera d’un auditorium, d’une bibliothèque, d’une médiathèque et d’une librairie.

La scénographie de l’exposition permanente devrait se faire en accord avec Zaha Hadid, selon ses vœux rapportés dans La Stampa : « je veux voir comment ces espaces vont être utilisés. Je ne veux pas interférer sur tout, mais j’aimerais que mon avis soit pris en considération ».

Selon l’AFP, cinq expositions sont en cours de préparation pour l’ouverture prévue au printemps 2010. L’institution devrait accueillir entre 200 000 et 400 000 visiteurs par an.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque