Dimanche 19 janvier 2020

Record de fréquentation dans les musées italiens en 2015

Par Julie Paulais · lejournaldesarts.fr

Le 15 janvier 2016 - 335 mots

ROME (ITALIE) [15.01.16] – Alors que les musées parisiens se sont vidés de leurs visiteurs suite aux attentats de novembre, les musées et monuments italiens n’ont jamais été aussi fréquentés.

Avec 43 millions de visiteurs et 155 millions de recettes générées, l’année 2015 a été une « année en or » pour les musées italiens, une tendance contraire à celle observée à l’étranger. « Pour l'histoire de notre pays c’est le meilleur résultat jamais obtenu, un record absolu pour les musées italiens », s’est réjoui le ministre de la Culture Dario Franceschini, cité dans ANSA, lors du Comité permanent du tourisme.

Les musées ont accueilli 2,5 millions de visiteurs supplémentaires par rapport à 2014, soit une augmentation de 6 % pour les visites, de 4 % pour les entrées gratuites, et de 14 % pour les recettes générées, « qui reviendront entièrement aux musées à travers un système qui favorise la meilleure gestion et sauvegarde les petites entreprises » a déclaré le ministre. C’est une amélioration des chiffres déjà positifs de 2014, qui avaient vu une augmentation de 2 millions de visiteurs par rapport à l’année précédente.

Le Colisée ( 6 %), Pompéi ( 12 %), la Galerie des Offices ( 2 %), le palais royal de Caserte ( 16 %), le Château Saint-Ange ( 2,5 %), presque tous les grands musées et lieux patrimoniaux ont connu une augmentation de fréquentation en 2015. Se distingue en particulier les 33 % supplémentaires des visiteurs du Musée Egyptien de Turin, rouvert en mars 2015 après cinq années de travaux de rénovation.

Dans le détail, le Latium est la région la plus fréquentée avec près de 20 millions de visiteurs, suivie à une certaine distance par la Campanie et la Toscane, avec environ 7 millions de visiteurs, puis viennent le Piémont (2 millions) et La Lombardie (1,5 million). En termes d’évolution c’est toutefois le Piémont qui remporte la palme, avec une augmentation de 10 % de visiteurs et de 61 % de recettes.

Les dimanches gratuits ont également connu un grand succès cette année, avec près de cinq millions de personnes.

Légendes photos

Le Musée des Offices à Florence, vue de l'Arno © photo Ludosane, 2015

L'arène du Colisée, montrant l'hypogée, Rome © Photo Jean-Pol GRANDMONT - 2011 - Licence CC BY-SA 3.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque