Vendredi 23 février 2018

Record d’adjudication pour un tableau de Turner acquis par le musée Getty de Los Angeles

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 12 juillet 2010

LONDRES (ROYAUME-UNI) [12.07.10] – Une toile du peintre britannique J.M.W Turner (1775-1851) a été acquise par le musée Getty de Los Angeles chez Sotheby’s Londres pour le prix record de 35,7 millions d’euros, sous réserve de l’obtention d’une licence d’exportation.

« Modern Rome-Campo Vaccino », une huile sur toile réalisée en 1839 par un des plus célèbres peintres britanniques, Joseph Mallord William Turner, a été acquise par le musée Getty de Los Angeles pour le prix record de 29,7 millions de livres soit 35,7 millions d’euros chez Sotheby’s Londres. Le précédent record pour une œuvre de Turner date de 2006, précise l’AFP.

Le tableau de la série italienne de l’artiste représente une vue de Rome baignée par la lumière du soleil. Ayant appartenu un temps à un membre de la famille Rothschild, il était la propriété depuis 1878 d’une famille aristocratique écossaise dont les héritiers l’ont mis en vente.

Mais il faudra attendre encore un peu pour que la toile soit accrochée dans les salles du Getty à Los Angeles. En effet, en vertu du droit britannique, toute œuvre d’art d’une importance artistique ou historique particulière conservée sur le sol britannique depuis plus de 50 ans ne peut être exportée sans licence. De plus, la vente peut également être annulée si un acheteur, un particulier ou une institution britannique, se porte acquéreur de l’œuvre à son prix d’adjudication. Or, le Getty a déjà fait face à un échec en 2002 lorsque la National Gallery de Londres racheta une oeuvre de Raphaël qu’il avait acquise aux enchères, a précisé le LA Times.

Il faut dire que les britanniques sont très attachés à Turner considéré comme l’un des plus grands peintres britanniques du XIXe siècle. En témoigne, d’après The Telegraph, le lancement d’un nouveau projet culturel, un « parcours Turner » à travers 70 sites du Yorkshire représentés dans l’œuvre du peintre, des œuvres emblématiques de ses paysages.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque