Raymond Depardon décroche le prix de la Personnalité culturelle de l'année 2010

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 9 décembre 2010 - 312 mots

PARIS [09.12.10] – Le photographe et cinéaste Raymond Depardon vient de remporter le Prix de la personnalité culturelle de l'année 2010. Il était en lice avec sept candidats pour cette récompense décernée par Radio France. Les candidats ont été choisis par des professionnels ; la liste avait ensuite été soumise aux internautes. Depardon a recueilli plus de 35% des suffrages.

Raymond Depardon a été élu Personnalité culturelle de l’année 2010. Ce prix, fondé par Radio France et organisé par l’agence Community et le cabinet d'études Kantar Média, distingue « une personnalité culturelle dont l'action profite à l'ensemble des acteurs culturels et interpelle le grand public ». Avec plus de 35% des suffrages Raymond Depardon, 68 ans, photographe et cinéaste a remporté la première édition de ce prix. Depardon figurait parmi une liste de huit personnalités retenues à l'issue d'une étude menée par Kantar Media et Community qui a invité 550 professionnels à sélectionner les candidats.

Le lauréat a ensuite été choisi par des internautes via un site internet dédié à l'événement. Depardon était en lice avec Laurent Le Bon, directeur du Centre Pompidou-Metz, Michel Houellebecq, écrivain lauréat du Prix Goncourt 2010, Jean-Jacques Aillagon, Président d’établissement public Château de Versailles, Karl Lagerfeld, couturier, Pierre Bergé, collectionneur, Angelin Preljocaj, chorégraphe et Jean Nouvel, architecte. Aucune femme n’est présente dans ce palmarès, ce qu’a regretté, Jean-Luc Hees, président-directeur général de Radio France, lors de la remise du prix.

La veille de la remise du prix, Raymond Depardon a été victime d’un vol. On lui a dérobé du matériel de tournage, des optiques, avec lesquelles il était en train de réaliser son nouveau film, « Journal de France » à Lodève. Raymond Depardon a déposé plainte auprès de la gendarmerie, mais s’est dit prêt à la retirer si le matériel lui est restitué.

Jusqu’au 9 janvier 2011, Raymond Depardon présente une grande exposition à la BNF.

Légende photo

Raymond Depardon (2010) - Photographe Frédéric Marigaux © F. Margaux / L'oeil

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque