Plusieurs dizaines d’œuvres manquent dans la collection nationale du Royaume-Uni

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 31 décembre 2008

LONDRES (ROYAUME-UNI) [31.12.08] – Des œuvres d’art d’une valeur de plusieurs centaines de milliers d’euros manquent à l’appel dans la collection nationale du Royaume-Uni, selon le dernier inventaire effectué.

Somerset House à Londres © D.R.

Des douzaines d’œuvres d’art appartenant au gouvernement britannique, placées dans les ambassades britanniques et autres bâtiments officiels à l’étranger, sont introuvables, raconte le Times. Au moins cinquante peintures des collections publiques n’ont pas été trouvées lors du dernier inventaire, et aucune n’est assurée. On sait que certaines ont été volées, mais plus de la moitié de cette collection a tout simplement disparu.

Jeremy Hunt, le Secrétaire de la Culture du cabinet d’opposition, a demandé au Ministre de la Culture, Andy Burnham, de renforcer les dispositifs de sécurité. Il dénonce également l'absurdité de vouloir sauver des œuvres de Titien quand le pays n'est même pas capable de simplement garder les peintures qu'elle a déjà.

Les collections publiques nationales contiennent plus de 13 500 œuvres, datant du 16ème siècle à aujourd’hui. Chaque année, un budget de 550 000 euros leur est dédié. En février 2007, Leslie Churchill a avoué avoir volé deux peintures valant 100 000 euros chacune à la Somerset House de Londres. Ces deux œuvres sont les seules qui manquaient de la collection et qui ont été retrouvées lors des 15 dernières années.

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque