Vendredi 22 novembre 2019

Plus de six ans d’emprisonnement pour l’auteur du « Vol du siècle »

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 novembre 2013 - 244 mots

BUCAREST (ROUMANIE) [26.11.13] - L’auteur du vol spectaculaire des 7 tableaux de maîtres (Picasso, Matisse, Monet…), intervenu dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012 à la Kunsthal de Rotterdam, a été condamné par la justice roumaine à plus de six ans de prison ; une peine plus clémente que celle qui avait été requise par le parquet.

Radu Dogaru, l’auteur et organisateur du vol de tableaux à la Kunsthal de Rotterdam a été condamné par le juge, mardi 26 novembre 2013, à 6 ans et huit mois de prison, selon l’AFP. L’un de ses complices, Eugen Darie, a écopé de la même peine.

Lors de l’audience du 19 novembre 2013, le parquet avait requis la peine maximale assortie d’une majoration pour « vol aggravé », correspondant à 18 années d’emprisonnement.

Radu Dogaru, âgé de 29 ans, comparaissait sur reconnaissance préalable de culpabilité. Il avait avoué le vol, commis dans la nuit du 15 au 16 octobre 2012, de sept tableaux de maîtres (La Tête d’Arlequin de Pablo Picasso, La liseuse en Blanc et Jaune d’Henri Matisse, le Waterloo Bridge et le Charing Cross Bridge de Claude Monet, la Femme devant une fenêtre ouverte, dite La fiancée de Gauguin, un Autoportrait de Meyer de Haan et Woman with closed eyes de Lucian Freud) estimés à plus de 18 millions d’euros.

A l’heure du verdict, le sort qui a été réservé aux tableaux reste toujours inconnu. Leur éventuelle destruction fera l’objet d’un second procès.

Légendes photos

Claude Monet (1840-1926) - Le pont Charing Cross de Londres non daté - Huile sur toile - Kunsthal - Rotterdam - source Wikimedia

Paul Gauguin (1848-1903) - Femme devant une fenêtre ouverte, dite la Fiancée (1888) - Photo Wikipedia

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque