Mercredi 11 décembre 2019

Philippe Le Leyzour quitte le Musée des beaux-arts de Tours

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 22 décembre 2011 - 295 mots

TOURS [22.12.11] – Après seize ans passés au Musée des beaux-arts de Tours, son directeur, Philippe Le Leyzour a quitté l’établissement mercredi 21 décembre. Il rejoindra le service des Musées de France, à Paris, au début de l’année 2012.

À quelques mois de la retraite, le directeur du Musée des beaux-arts de Tours quitte l’établissement où il travaillait depuis seize ans. La Ville, qui le rétribuait, ne renouvellera pas son contrat. La faute à un avancement ! Philippe Le Leyzour ayant été nommé conservateur général du Patrimoine en 2010, « la Ville devait tenir compte de sa dernière promotion », rapporte la maire adjointe à la Culture dans La Nouvelle République. Une revalorisation de salaire impossible à assumer en cette période de crise, d’après la Ville.

L’association des Amis de la bibliothèque et du Musée des beaux-arts de Tours déplore quant à elle le départ précipité du directeur. Ses membres estiment que la dépense nécessaire à son augmentation était possible et regrettent que la Ville n’ait « pas su le retenir ». Le dernier contrat en cours de Philippe Le Leyzour prend fin le 31 décembre 2011. Ce dernier a cependant quitté les lieux dès mercredi 21, profitant de jours de congés. Le musée n’a pas souhaité communiquer le nom de son successeur, qui devrait prendre ses fonctions au début de l’année 2012.

Philippe Le Leyzour travaillait depuis deux ans sur la future exposition « Tours 1500 », qui sera présentée au Musée des beaux-arts de mars à juin 2012. Il avait organisé de nombreuses expositions au musée, notamment sur Charles-Jean Avisseau ou sur la peinture française à l’époque de madame de Pompadour. Son dernier projet, intitulé « Richelieu à Richelieu – Architecture et décors d’un château disparu », avait reçu en mars le label d’intérêt national décerné par le ministère de la Culture.

Légende photo

Vue de l'exposition « La Volupté du goût au temps de Madame de Pompadour », organisée du 11 octobre 2008 au 12 janvier 2009, commissariat de Philippe Le Leyzour, alors conservateur en chef du Musée des beaux-arts de Tours - © photo - 2000 - Licence CC BY-SA 3.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque