Peer-to-peer, streaming, direct download, quelles différences ?

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 2 avril 2012 - 279 mots

PARIS [02.04.12] – Devant la pléthore d’anglicisme utilisée pour décrire les différents usages de la consommation culturelle sur Internet, « Le Journal des Arts » propose un petit lexique des termes à comprendre.

Direct download (téléchargement direct) : l'utilisateur se connecte à un serveur central et télécharge le fichier voulu en cliquant sur un lien. La connexion est à sens unique et ne nécessite pas de logiciel. Seule la personne qui gère le serveur central sait qui se connecte et télécharge les fichiers. D'où son récent succès après l'annonce Hadopi : pour obtenir l'identité des personnes qui téléchargent de façon illégale, il faudrait avoir accès au serveur central. Or ceux-ci sont souvent hébergés dans des lieux inaccessibles aux autorités. Les Newsgroups, ou groupes de discussion, fonctionnent sur le même principe.
Exemples : Megaupload ou Rapidshare (illégaux), iTunes ou 7Digital (légaux)

Peer-to-peer (P2P, ou pair-à-pair): famille de logiciels qui permettent de raccorder entre eux les fichiers de différents utilisateurs, sans que personne n’ait à les centraliser. Les fichiers échangés sont découpés en plusieurs morceaux, permettant de télécharger des segments chez plusieurs utilisateurs en même temps, tout en envoyant les parties déjà rapatriées à d'autres membres.
Exemple : Napster, Kazaa, eMule, limewire, bitTorrent (protocole P2P nouvelle génération le plus populaire)

Streaming (lecture en continu): Ici le fichier demandé (audio ou vidéo) est hébergé sur un serveur. Il est lu au fur et à mesure par le logiciel de l'internaute, sans qu’il est besoin de le télécharger. Le fichier est en général stocké de manière temporaire sur l’ordinateur de l’utilisateur et effacé à la fin de sa lecture.
Exemple : Deezer ou Spotify pour la musique, Netflix, Hulu ou YouTube pour la vidéo

Légende photo

Mike Licht, Internet Café, d'après Jean Béraud - © Photo : Mike Licht/NotionsCapital.com - 2011 - Licence CC BY 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque