Paul Morris, directeur et fondateur de l’Armory Show démissionne

Par Romain Bouvet · lejournaldesarts.fr

Le 18 septembre 2012 - 278 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [18.09.12] - Après 18 années passées à la tête de la foire internationale d’art Armory Show, Paul Morris a annoncé sa démission.

Ancien marchand d’art, vice-président des événements artistiques pour Merchandise Mart Properties Inc. (actuelle propriétaire de la foire Armory Show), fondateur de l’événement, Paul Morris a annoncé sa démission après 18 années passées à la tête d’une des plus grandes foires d’art moderne et contemporain des États-Unis.

En collaboration avec d’autres marchands d’art de New York tels que Pat Hearn, Colin de Land et Matthew Marks, Paul Morris avait fondé en 1994 la Gramercy International Art Fair, foire qui deviendra l’Armory Show, quand ses organisateurs la déménageront sur le site de la Regiment Armory à New York, à la fin des années 1990. Après la mort de Pat Hearn en 2000 et de Colin de Land en 2003, Paul Morris avait fermé sa galerie d’art pour s’impliquer plus sérieusement dans l’organisation de la foire. Depuis les années 2000, la foire s’est déplacée sur les docks de Manhattan, sur les quais 92 et 94.

Paul Morris ne sera pas remplacé. Ses proches collaborateurs Noah Horowitz et Micheal Hall continueront à s’occuper du « quai 94 », consacré à l’art contemporain, tandis que Deborah Harris se chargera de la gestion du « quai 92 », dédié à l’art moderne.

Interrogé sur ses projets d’avenir, Paul Morris est resté vague, déclarant ne pas savoir s’il reviendrait ou non dans le secteur du marché de l’art. « J’ai eu 50 ans en octobre dernier, c’est le genre de choses qui vous fait vous interroger sur ce que vous voudriez faire de la décennie à venir » a-t-il répondu.

Légende photo

L'Armory Show à Clinton, New-York, Etats-Unis - © Photo Pbump - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0 

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque