Vendredi 14 décembre 2018

L’ancien patron de l’Armory Show lance « Chosen », un club de collectionneurs

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 6 décembre 2012 - 353 mots

NEW YORK (ETATS-UNIS) [06.12.12] – Après sa démission du poste de directeur de l’Armory Show en septembre 2012, Paul Morris – également fondateur de la foire new-yorkaise - lance « Chosen », un club composé exclusivement de collectionneurs.

« Pour quelqu’un qui a réalisé 75 foires et assisté à plus de 400… j’ai senti que ce qui manquait, c’était un espace plus serein dans lequel les oeuvres puissent être accrochées et présentées de manière plus digne », a déclaré l’ancien directeur de l’Armory Show, Paul Morris, démis de ses fonctions depuis septembre dernier et qui s’apprête à lancer « Chosen », un club composé exclusivement de collectionneurs.

D’après The Financial Times, le marchand se préparerait ainsi à réunir un panel de « 50 collectionneurs motivés » auxquels il proposerait un ensemble de vingt oeuvres dans le cadre d’une vente qui se tiendra dans un lieu « intelligent » à New York, puis au Brésil, en Russie et ailleurs.

Dans son viseur, figurent notamment deux propriétaires de musées privés, à savoir l’indonésien Budi Tek et le brésilien Bernardo Paz, mais également d’autres acteurs dont les acquisitions seraient destinées à des musées publics. « Je m’adresse à des galeries du premier marché et aux marchands du second marché… Ce sera comme voir les meilleurs oeuvres des meilleurs stands d’une foire. Cet événement sera exceptionnel par bien des manières – même les invitations seront artistiques », a-t-il indiqué.

En 1994, Paul Morris - avec la collaboration de Matthew Marks, Colin de Land et Pat Hearn - fonde la Gramercy International Art Fair. Laquelle est transférée en 1999, au Regiment Armory Building de la 69e rue (Manhattan), et rebaptisée « Armory Show ». En 2007, quelques années après les décès consécutifs de Hearn et Land en 2000 et 2003, Morris ferme sa galerie d’art de Chelsea, et cède conjointement avec Matthew Marks, la foire à MMPI (Merchandise Mart Properties, Inc.) basée à Chicago. A la suite de quoi, Morris y est nommé vice-président des évènements artistiques notamment à Toronto, Los Angeles et Basel. Il dirigera la foire new-yorkaise 18 années durant, jusqu’à sa démission en septembre 2012.

Légende photo

Vue intérieure de la foire "the Armory Show"- © Photo Art.sy - 2010 - Licence CC BY-SA 2.0

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque