Mercredi 19 février 2020

XIIIe journées du Patrimoine

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 1 septembre 1996 - 304 mots

Les XIIIe journées du Patrimoine se dérouleront les samedi 14 et dimanche 15 septembre, avec \"Patrimoine et littérature\" et \"Patrimoine en lumière\" pour thèmes nationaux.

PARIS - Pour illustrer "Patrimoine et littérature", le thème principal des XIIIe journées du Patrimoine, le ministère de la Culture a mis en place des "circuits de maisons d’écrivains" : partout en France, des animations et des expositions seront proposées dans des lieux autrefois hantés par des hommes de lettres. Si la marquise de Sévigné est célébrée dans trois régions (Bretagne, Provence et Rhône-Alpes) pour le tricentenaire de sa mort, en revanche, aucune région ne commémorera le 20e anniversaire de la mort d’André Malraux, alors que l’Élysée a annoncé le transfert de ses cendres au Panthéon…

"Patrimoine en lumière", le second thème national, sera l’occasion d’organiser le samedi soir une "nuit" du patrimoine illuminé. Outre ces deux thèmes, certains aspects particuliers du patrimoine régional seront mis en valeur : l’architecture à pans de bois en Basse-Normandie, les théâtres à l’italienne en Bourgogne, les polders en Guyane. À Paris, ministères, ambassades et banques seront naturellement au nombre des adresses les plus courues.

Cette année encore, les commissaires-priseurs de France apportent leur soutien à la manifestation en reversant tout ou partie de leurs honoraires (pour un montant total de 600 000 francs) pour la restauration de trois objets mobiliers protégés au titre de monuments historiques : un tableau de Laurent de la Hyre, les meubles de l’Hôtel-Dieu de Tournus et une grande armoire Louis XIV du château de Champs-sur-Marne. De leur côté, les propriétaires privés adhérents des associations Vieilles maisons françaises et Demeure historique reverseront une partie des droits de visite perçus au cours du week-end au profit de stages de perfectionnement pour les métiers du Patrimoine, organisés par les Compagnons du Devoir.

Informations : 3615 Culture, code Journées du Patrimoine

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°28 du 1 septembre 1996, avec le titre suivant : XIIIe journées du Patrimoine

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque