Wyeth spirit

Une dynastie de peintres dans une église

Le Journal des Arts

Le 8 juillet 1998 - 441 mots

La famille Wyeth, avec ses trois générations de peintres, jouissait déjà d’une grande popularité aux États-Unis. Sa renommée se voit consacrée par la création du Center for the Wyeth Family, à Rockland, sur la côte du Maine, premier exemple de musée et de centre de recherche consacré à un artiste vivant.

ROCKLAND, MAINE (de notre correspondante) - “Lorsque les Wyeth nous ont dit qu’ils cherchaient un lieu pour exposer leurs œuvres du Maine, nous nous sommes immédiatement mis au travail”. Christopher Crosman, conservateur du Farnsworth Art Museum à Rockland, s’est lancé avec ardeur dans la création du Center for the Wyeth Family. L’établissement qui accueillera l’œuvre de l’illustrateur N.C. Wyeth (1882-1945), de son fils Andrew (né en 1917) et de son petit-fils Jamie (né en 1946), s’attachera à approfondir l’étude des trois peintres, tant sur le plan historique qu’artistique, en organisant de grandes expositions.

D’un coût de près de 10 millions de dollars (environ 60 millions de francs), le Centre prend place dans l’église méthodiste Pratt Memorial, construite dans les années 1870 et entièrement réaménagée pour l’occasion. Le niveau inférieur s’étend sur 102 m2, l’étage sur 185 m2. Afin de rappeler le style du Maine, les cloisons séparant les différentes salles sont en toile à voile encadrée d’acajou.

Le Centre de recherche occupe une nouvelle aile de deux niveaux, attenante au bâtiment principal. Il mettra à la disposition des érudits de passage et des chercheurs plus de 3 000 dessins exécutés par les Wyeth. Avec ses bardeaux et ses pierres, l’édifice ressemble à l’une de ces remises traditionnelles qu’Andrew Wyeth aurait pu peindre, dans son style à la fois précis et poétique.

Nul doute que la création du Centre dans l’enceinte du Farnsworth Art Museum constituera un atout. Ce musée privé et indépendant, fondé en 1948, est consacré à l’art américain, avec un intérêt particulier pour les artistes du Maine.

Les expositions Wyeth

WONDROUS STRANGE, jusqu’au 8 novembre, Wyeth Center, William A. Farnsworth Library and Art Museum, 19 Elm Street, Rockland, Maine, tél. 1 207 596 6457. Pour sa première exposition, le centre s’interroge sur l’influence de l’illustrateur Howard Pyle (1853-1911) sur les trois générations de Wyeth.Les expositions Wyeth
TERRAIN INCONNU. LES PAYSAGES D’ANDREW WYETH, jusqu’au 30 août, Whitney Museum of American Art, 945 Madison Avenue, New York, tél. 1 212 570 3600. Durant toute sa carrière, Andrew Wyeth a peint des paysages. Le Whitney Museum en a sélectionné une centaine.
WYETH : TROIS GÉNÉRATIONS, jusqu’au 16 août, The Speed Art Museum, 2035 South Third Street, Louisville, Kentucky, tél. 1 502 636 2893. Outre les œuvres du trio Wyeth, voici les huiles et aquarelles des sœurs d’Andrew : Carolyn, Henriette et Ann.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°64 du 8 juillet 1998, avec le titre suivant : Wyeth spirit

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque