Vendredi 22 novembre 2019

Musée

Une ancienne basilique byzantine, devenue musée, va devenir une mosquée

Par Alexandra Houël · lejournaldesarts.fr

Le 28 novembre 2013 - 328 mots

ISTANBUL / TURQUIE

ISTANBUL (TURQUIE) [28.11.13] – La basilique du Ve siècle du monastère byzantin le plus important de l’ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient va être convertie en mosquée, après des travaux de réhabilitation. Elle avait perdu sa fonction cultuelle en 1946 pour devenir un musée.

La basilique Saint Jean-Baptiste, dernier bâtiment encore en place au sein des ruines du monastère de Stoudios, le plus grand et le plus ancien monastère byzantin d’Istanbul, va être transformée en mosquée selon le Hurriyet Dailynews, qui en a fait l’annonce quelques jours après que le vice-premier ministre et porte-parole du gouvernement turc a fait part de son souhait de transformer l’emblématique Hagia Sophia en mosquée.

Sa nouvelle affectation au culte musulman devrait être opérée en 2014, après la réalisation de travaux de réhabilitation.

Si la majorité de Turcs, de confession musulmane, approuve le projet, des voix s’élèvent du côté des minorités orthodoxes grecques notamment, et des défenseurs du patrimoine byzantin chrétien pour contester cette transformation.

« Le patrimoine culturel est universel, ce qui signifie que c’est un patrimoine commun à l’humanité. Je ne veux pas m’exprimer en tant que membre du conseil, mais avec mon opinion personnelle : ce patrimoine ne devrait pas être perçu comme un patrimoine antagoniste. Si on le voit de cette façon, cela fragilisera nos sociétés de manière générale » a indiqué Laki Vingas, représentant des minorités turques non musulmanes au sein de l’assemblée générale du Directorat Général des Fondations, un organisme rattaché au premier ministre à Ankara.

Construit au Ve siècle après J.-C., le monastère de Stoudios, plus connu sous le nom de « monument İmrahor », était historiquement le plus important de l’ancienne capitale de l’Empire romain d’Orient, Constantinople, et sa basilique est l’église la plus ancienne de la ville. Convertie en mosquée sous le règne du Sultan Bayezid II (entre 1481 et 1512), elle a ensuite perdu sa fonction cultuelle pour être convertie en 1946 en musée. Elle fait aujourd’hui partie du complexe muséal d’Hagia Sophia.

Légende photo

Monastère St John Stoudios - aussi nommé Imrahor Camii - construit après 462 après J.-C. à Istanbul en Turquie - © Photo Imrahor - 2007 - Licence CC BY-SA 3.0

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque