New York

Un tableau de Prud’hon en souvenir de Jackie Kennedy

Un portrait de Talleyrand pour la collection du Metropolitan Museum

Le Journal des Arts

Le 10 mai 2010

Jayne Wrightsman, une amie de Jackie Kennedy, a offert au Metropolitan Museum un tableau de Prud’hon d’une valeur de 4 millions de dollars (près de 22 millions de francs), pour honorer sa mémoire.

NEW YORK - Au temps où Jacqueline Bouvier Kennedy était la première dame des États-Unis, Jayne Wrightsman, une collectionneuse bien connue, spécialiste de l’art français et mécène du Metropolitan Museum, était une de ses amies intimes.

Quand Jackie Kennedy se lança dans le projet de décoration de la Maison Blanche, destiné à remettre le palais présidentiel dans l’état où il avait été conçu au début du XIXe siècle, Madame Wrightsman collabora à cette restauration avec enthousiasme. Si l’ensemble du projet avait été mené à bien, la grande demeure serait aujourd’hui un pendant de la Malmaison sur les rives du Potomac.

Durant les trente années qui suivirent, les deux femmes conservèrent des liens étroits. Madame Wrightsman, en l’honneur de son amie disparue, a fourni les fonds – près de 4 millions de dollars (soit 22 millions de francs environ) – pour que le Metropolitan fasse l’acquisition d’un tableau de Pierre-Paul Prud’hon, un portrait en pied de Charles Maurice de Talleyrand-Périgord, daté de 1809.

Le grand diplomate porte la Légion d’honneur ; il est flanqué de deux bustes en marbre de nobles romains et se tient dans un élégant salon de son château de Valençay. Le tableau a été acheté, en juin, à Didier Aaron.

Cette toile vient heureusement enrichir les collections du Metropolitan Museum, qui ne possédait jusqu’ici qu’une petite esquisse préparatoire au tableau du Louvre, L’Enlèvement de Psyché par les zéphyrs, où l’influence du Corrège est particulièrement sensible.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°6 du 1 septembre 1994, avec le titre suivant : Un tableau de Prud’hon en souvenir de Jackie Kennedy

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque