Mardi 18 décembre 2018

Récolement

Un Dominiquin refait surface...

Par Daphné Bétard · Le Journal des Arts

Le 8 juillet 2004 - 282 mots

Redécouverte d’une peinture importante du maître dans le cadre de la grande campagne de récolement des dépôts d’œuvres d’art de l’État.

 Paris - Un tableau du peintre italien Domenico Zampieri dit « le Dominiquin » (1581-1640), déposé par le Musée du Louvre au Musée de Toul en 1895 et disparu depuis les années 1970, vient de réintégrer les collections nationales et devrait prochainement rejoindre l’établissement parisien. Cette huile sur cuivre de petit format (43 x 35,8 cm) intitulée La Vierge et l’Enfant apparaissant à saint François d’Assise (ou à saint Antoine de Padoue) fut offerte à la reine Marie de Médicis par le cardinal Francesco Barberini, neveu du pape Urbain VIII, et passa ensuite dans les collections de la Couronne – Louis XIV l’acquit de la marquise de Créquy en 1687. Sa disparition a été constatée par la commission de récolement des dépôts d’œuvres d’art de l’État créée en 1996. Présidée par Jean-Pierre Bady, celle-ci a travaillé de concert avec l’Office central de lutte contre le trafic des biens culturels. L’œuvre a été redécouverte dans l’Est de la France, chez un particulier qui affirme l’avoir achetée pour 1 500 francs en 1975 à un brocanteur. Le tableau est dans un relatif bon état, bien qu’il doive subir quelques travaux de restauration.
Lancé en France, ainsi que dans les antennes diplomatiques françaises à l’étranger, le récolement des dépôts d’œuvres d’art de l’État est aujourd’hui achevé dans treize régions, dix ministères, les assemblées parlementaires et les grands corps de l’État. Les vérifications ont porté jusqu’ici sur 100 000 objets, dont environ 10 % n’ont pu être localisés et font l’objet d’enquêtes supplémentaires, voire de dépôts de plainte. L’achèvement du travail est prévu pour 2007.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°197 du 8 juillet 2004, avec le titre suivant : Un Dominiquin refait surface...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque