Dimanche 19 janvier 2020

Accident

Un bâtiment classé du 16e siècle détruit par un incendie à Montrichard

Par LeJournaldesArts.fr (avec AFP) · lejournaldesarts.fr

Le 16 septembre 2019 - 249 mots

MONTRICHARD

Une maison à colombages du XVIe siècle, qui abritait l'office de tourisme, a été détruite par un incendie à Montrichard (Loir-et-Cher) sans faire de victime, a-t-on appris samedi auprès des pompiers et de la mairie. 

L’Office de Tourisme de Montrichard, Loir-et-Cher. Cette maison du XVIe siècle a brulé dans la nuit de vendredi à samedi. © Photo Mairie de Montrichard, CC BY-SA 4.0.
L’Office de Tourisme de Montrichard, Loir-et-Cher. Cette maison du XVIe siècle a brûlé dans la nuit du vendredi à samedi (13/14 septembre 2019)

Le bâtiment de deux étages, situé dans le centre historique de la ville, dit de "l'Ave Maria" et classé monument historique, était déjà totalement embrasé à l'arrivée des sapeurs-pompiers, samedi peu après 06h30 et les flammes commençaient à se propager aux constructions mitoyennes. Le feu s'est déclaré au niveau de la toiture en ardoises, ornée de sablières à encorbellement. L'incendie a été maîtrisé vers 09h00. A 15h00, tous les décombres avaient été fouillés avec l'aide d'un chien et aucune victime n'était à déplorer, selon les pompiers, qui ont précisé que "le site comprend plusieurs bâtiments enclavés". 

Un locataire habitant un appartement mitoyen était notamment recherché par les gendarmes. Des témoins ont déclaré sur Facebook l'avoir aperçu.

"Les dégâts sont considérables, le haut pignon du bâtiment menace de s'effondrer à l'intérieur. La maison de l'Ave Maria est l'une des deux plus anciennes de la cité", a précisé le maire Damien Hénault (LR) à un correspondant de l'AFP.

On ignore pour l'instant les causes du sinistre. Un expert est attendu pour vérifier la résistance du mur pignon. L'électricité et le gaz ont été coupés dans tout le quartier et les abords du sinistre restent interdits d'accès. Deux camions-échelle, trois fourgons pompe-tonne, une ambulance, un véhicule d'appui logistique ainsi qu'une quarantaine de pompiers ont été mobilisés dans l'opération. 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque