Patrimoine

Bretagne

Tréguier, le pays de saint Yves

Par Isabelle Manca-Kunert · L'ŒIL

Le 22 avril 2024 - 418 mots

Attention, coup de cœur garanti pour la perle de la côte de granit rose ! La petite cité de caractère possède en effet un patrimoine d’une densité stupéfiante pour un village d’à peine plus de 2 000 âmes.

Cette richesse s’explique par le rôle important joué par la commune depuis le Haut Moyen Âge, puisque l’ancienne cité épiscopale est la capitale historique du Trégor. Tréguier doit son statut au moine gallois Tugdual, un des sept fondateurs de la Bretagne, ainsi qu’à saint Yves. Le culte de celui-ci, le premier saint breton officiel, va en effet conférer à la commune une aura particulière et susciter une frénésie architecturale. La cité renferme en effet un ensemble archiépiscopal unique composé d’un palais et d’un exceptionnel cloître gothique rayonnant doté de 48 arcades sous lesquelles subsistent de nombreux gisants et une exceptionnelle voûte en bois.

un foyer intellectuel et culturel

Le cloître, le mieux préservé de la région, jouxte une magnifique cathédrale élevée en pierre de Caen, en schiste et en granit. Sa flèche aérienne, qui s’élance à plus de 60 mètres, domine toute la cité et saisit par sa silhouette ajourée semblable à une dentelle de pierre. L’œil est irrésistiblement attiré par son surprenant décor alternant trois signes d’un jeu de cartes : le trèfle, le carreau et le cœur. Le pique a été soigneusement écarté car il s’agit du signe du diable... Mais cet étonnant décor ne doit rien au hasard : c’est un est un clin d’œil au financement du chantier, possible grâce aux gains de la loterie royale. Tout autour du quartier de la cathédrale rayonne également un riche patrimoine civil constitué d’hôtels particuliers en pierre dialoguant avec de belles demeures d’armateurs et de précieuses maisons à pans de bois. La cité en compte une cinquantaine ; un record pour une commune de cette taille. L’une des plus belles est la maison natale d’Ernest Renan, devenue un musée consacré au grand écrivain et philosophe. Le village, lové dans un charmant estuaire visité par les marées, a en effet aussi constitué un foyer intellectuel et culturel brillant. Tréguier a ainsi été le berceau d’une autre grande figure locale : Anatole Le Braz. Les cendres du fameux littérateur et folkloriste breton reposent ainsi dans le bien nommé Bois du poète. La tradition littéraire de la cité est d’ailleurs séculaire car elle a été un important centre pour l’imprimerie dès 1500. Les nombreuses librairies, brocantes et galeries d’art, qui participent à l’atmosphère culturelle et chaleureuse du bourg, perpétuent cette tradition littéraire.

Y aller
Depuis Paris, TGV jusqu’à Guingamp, puis 30 min de voiture.
Où dormir
Le B & B du Cloître, propose des chambres à 90 euros dans une maison du XVe siècle.
À savoir
Mystère Abgrall, un jeu de piste patrimonial pour découvrir Tréguier autrement.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°775 du 1 mai 2024, avec le titre suivant : Tréguier, le pays de saint Yves

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque