Sur la piste des Ibères

La Catalogne propose des itinéraires de découverte

Le Journal des Arts

Le 5 juin 1998 - 303 mots

L’immense succès remporté par l’exposition “Les Ibères�? à la Fondation La Caixa a convaincu cet organisme, en collaboration avec le Musée d’archéologie de Catalogne, de créer des itinéraires touristiques à travers les nombreux sites archéologiques catalans.

BARCELONE (de notre correspondante) - Le projet “La Route des Ibères” est ambitieux et répond à l’immense intérêt suscité par l’exposition “Les Ibères, princes d’Occident” qui, après avoir été présentée l’an dernier à Paris, a accueilli, du 30 janvier au 1er mars, 43 000 visiteurs à Barcelone. Il s’agit de faire découvrir au public la richesse de ce patrimoine, actuellement mal conservé et quasiment privé d’aménagements. “La Route” est une initiative conjointe de la Fondation La Caixa et du Musée d’archéologie de Catalogne, qui dépend de la Generalitat et peut compter sur un bon réseau de musées provinciaux et de sites archéologiques. L’infrastructure pour les visites étant inexistante, la mise en place de ces itinéraires se fera progressivement, en quatre phases. Quatre routes – celles des Indigetes, des Ilercavones, des Ilergetes et des Cosetanos – seront ouvertes d’ici la fin de l’année, les dernières en 1999. Pour la première phase, le devis prévoit un investissement de 40 millions de pesetas (1,58 million de francs), dont la moitié est supportée par les deux institutions.

“Nous espérons que cette initiative recevra un large soutien tant au niveau institutionnel que privé. Il s’agit en effet d’un patrimoine essentiel qui n’est encore pratiquement pas exploité”, a déclaré Francesc Tharrats, directeur du Musée d’archéologie de Catalogne. “Le Musée se chargera d’éditer des dépliants d’information et d’unifier l’image graphique, la signalisation et les points d’information. Mais chaque site ou musée sera libre de conjuguer cette offre avec toutes les initiatives et les propositions qu’il juge opportunes.” Il ajoute que cette entreprise s’adresse à un large public, du visiteur féru de culture aux scolaires.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°62 du 5 juin 1998, avec le titre suivant : Sur la piste des Ibères

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque