Suède - Église - Insolite

Suède : une église centenaire déplacée de cinq kilomètres

Par LeJournaldesArts.fr · lejournaldesarts.fr

Le 26 août 2025 - 497 mots

Menacée par l’exploitation de la plus grande mine de fer du monde, l’église de Kiruna a été déplacée de cinq kilomètres.

L'église de Kiruna en Laponie (Suède). © Heinz-Josef Lücking, 2011, CC BY-SA 3.0
L'église de Kiruna en Laponie (Suède).

Dans le nord de la Suède, à Kiruna, l’église de la ville a été déplacée de cinq kilomètres vers le nouveau centre urbain. L’opération, réalisée en deux jours la semaine dernière, concernait un édifice de 672,4 tonnes et 40 mètres de large. Elle a nécessité plusieurs années de préparation pour sécuriser le bâtiment et son trajet.

Le déplacement, effectué à une vitesse de 0,5 km/h par la société Mammoet, a d’abord nécessité la consolidation de l’intérieur et la protection ou le démontage de certains éléments, dont l’autel. L’église a ensuite été soulevée à 1,3 mètre du sol, installée sur des poutres métalliques elles-mêmes posées sur 56 lignes d’essieux.

L’opération a été financée par l’entreprise minière Luossavaara-Kiirunavaara AB (LKAB), propriétaire de la plus grande mine de fer du monde. La législation suédoise interdisant aux compagnies minières d’exploiter sous des zones habitées, LKAB a pris en charge le déplacement de l’édifice, pour un coût de 500 millions de couronnes suédoises (environ 45 millions d’euros). L’événement a attiré près de 10 000 spectateurs.

L’église de Kiruna, lieu de culte luthérien, a été construite entre 1909 et 1912 par l’architecte Gustaf Wickman. Son édification avait coûté 270 000 couronnes suédoises. LKAB, maître d’ouvrage, l’a offerte à la ville en 1913. L’ensemble comprend également un beffroi bâti en 1907. L’architecture de l’église s’inspire à la fois des huttes traditionnelles des Samis, peuple autochtone du nord de la Scandinavie, et du néogothique. L’intérieur abrite un autel Art nouveau et une peinture du prince Eugène réalisée en 1897, Le Bosquet sacré.

Si le déplacement a été perçu positivement par une partie de la population, les communautés samies locales expriment des réserves. Ce peuple, présent en Laponie et vivant encore en partie de l’élevage de rennes, voit dans l’activité minière une menace pour ses modes de vie. Lars-Marcus Kuhmunen, président de la communauté samie locale, a déclaré à Al Jazeera : « C’est une zone de pâturage et un lieu de naissance pour les veaux de rennes ». Pour d’autres représentants, ce déplacement illustre un choix sélectif de ce qui mérite d’être préservé. Bien que reconnue en Suède, la communauté samie a subi de longues années de discrimination, qui nourrissent ce ressentiment.

Ce n’est pas la première fois dans l’histoire qu’un édifice est ainsi déplacé. En Suède même, le village de Malmberget a dû transférer 47 bâtiments historiques, toujours en raison de l’activité de LKAB. En 1985, l’église Mihai Voda de Bucarest, en Roumanie, a été déplacée de 285 mètres sur rails pour que le dictateur Ceausescu puisse remodeler le quartier à sa guise. Mais l’exemple le plus célèbre remonte aux années 1960, lorsque la construction du barrage d’Assouan en Égypte avait conduit au démontage et au déplacement des temples d’Abou Simbel, construits sous Ramsès II vers 1264 av. J.-C. Plus de 1 000 blocs de 20 à 30 tonnes avaient alors été numérotés et remontés 280 mètres plus loin et 65 mètres plus haut.

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque