Mardi 11 décembre 2018

Monument

Stéphane Bern sur tous les fronts

Par Isabelle Manca · L'ŒIL

Le 29 août 2018 - 183 mots

Un an après avoir été missionné par Emmanuel Macron pour sauver les monuments en péril, Stéphane Bern est plus que jamais sur le devant de la scène. 

Stéphane Bern
Stéphane Bern
Photo Laurent Ménec

L’animateur lance le 3 septembre un nouveau programme court sur France 2 : l’émission patrimoine. Une pastille de 90 secondes diffusée tous les jours à 20 h 40 afin de sensibiliser les téléspectateurs à la sauvegarde du patrimoine et de susciter des dons. Le premier épisode est opportunément diffusé le jour de la mise en vente des billets du loto du patrimoine. Douze millions de tickets à gratter vont être proposés pour la coquette somme de 15 euros. Les joueurs pourront gagner jusqu’à 1,5 million tout en finançant la restauration des dix-huit sites menacés sélectionnés par la mission Bern, dont la maison d’Aimé Césaire, le fort Cigogne ou l’hôtel de Polignac. Les joueurs malheureux pourront retenter leur chance lors du super tirage organisé le 14 septembre, veille des Journées européennes du patrimoine. Cette opération pourrait rapporter de 15 à 20 millions, une goutte d’eau par rapport au budget nécessaire, mais l’occasion de créer un déclic populaire. 

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°715 du 1 septembre 2018, avec le titre suivant : Stéphane Bern sur tous les fronts

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque