Chine - Musée

Shenzhen, de la technologie à la culture

Par La Rédaction · L'ŒIL

Le 25 novembre 2025 - 146 mots

Après avoir inauguré le Shenzhen Science and Technology Museum le 1er mai 2025 – un musée ultramoderne conçu par le cabinet Zaha Hadid Architects qui s’étend sur 130 000 m2 –, la mégalopole chinoise de 18 millions d’habitants, proche de Canton et de Hongkong, et capitale de l’innovation en Chine, entend désormais s’imposer comme un pôle culturel mondial.

Elle mise sur un plan ambitieux de développement culturel, mêlant architecture audacieuse, centres artistiques et musées de prestige, à l’image du Shenzhen Natural History Museum ou du Shenzhen Bay Culture Park. Parallèlement, la Ville multiplie les partenariats avec des institutions étrangères – Design Museum de Londres, Manufacture nationale de Sèvres, Musée des arts décoratifs – pour favoriser les échanges artistiques et la diffusion de la culture chinoise à l’étranger. Soutenue par des politiques publiques incitatives et des investissements massifs, Shenzhen entend rivaliser avec les grandes capitales culturelles mondiales.

Thématiques

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°791 du 1 décembre 2025, avec le titre suivant : Shenzhen, de la technologie à la culture

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque