SÉOUL / CORÉE DU SUD
Le Seoul Museum of Art ouvre un musée de la photographie dans un bâtiment conçu comme un obturateur géant.

Le musée PhotoSeMA, entièrement consacré à la photographie, a ouvert ses portes à Dobong-gu, dans le nord-est de Séoul. Le complexe de 7 000 m² réparti sur six étages d’exposition, conçu par les architectes Mladen Jadric et Yoon Geun-ju adopte la forme d’un obturateur. Le bâtiment accueille plus de 20 000 œuvres de photographes coréens, issues de collections publiques, d’acquisitions récentes et du Festival de photographie de Séoul.
Cette institution est la nouvelle antenne du réseau du Seoul Museum of Art, qui compte aujourd’hui sept musées. Organisation publique et municipale, elle s’inscrit dans un paysage culturel très riche. La ville compte plus de très nombreux musées, parmi lesquels des institutions nationales ou privées telles que le Museum Hanmi, musée privé consacré à la photographie.
Le PhotoSeMA dépasse largement en superficie la plupart des musées spécialisés en photographie. En France, le Musée Nicéphore Niépce de Chalon-sur-Saône dispose de 3 500 m² tandis que l’International Center of Photography à New York se déploie sur 2 500 m². Le musée est toutefois encore jeune et ne conserve pas encore de collection équivalente à celle du Nederlands Fotomuseum à Rotterdam, fort de cinq millions d’œuvres.
Deux grandes expositions inaugurales indiquent l’orientation que souhaite prendre le musée. « The Radiance: beginnings of Korean Art Photography » présente le travail de cinq photographes coréens actifs de 1920 à la fin du XXᵉ. « Storage Story » réunit de son côté six artistes coréens contemporains.
L’accès à la totalité de l’article est réservé à nos abonné(e)s

Séoul inaugure PhotoSeMA, nouveau temple coréen de la photo
Déjà abonné(e) ?
Se connecterPas encore abonné(e) ?
Avec notre offre sans engagement,
• Accédez à tous les contenus du site
• Soutenez une rédaction indépendante
• Recevez la newsletter quotidienne
Abonnez-vous dès 1 €