Dimanche 15 septembre 2019

Musée

Record d’affluence dans les musées allemands en 2012

Par Isabelle Spicer (Correspondante à Berlin) · lejournaldesarts.fr

Le 30 décembre 2013 - 308 mots

BERLIN / ALLEMAGNE

BERLIN (ALLEMAGNE) [30.12.13] Les musées allemands ont accueilli en 2012 plus de 112 millions de visiteurs, un record. En comptant les espaces d’expositions, le chiffre dépasse les 119 millions.

La fondation du patrimoine culturel de Prusse a annoncé un record de fréquentation des musées allemands en 2012. Avec un total de 112 807 633 visiteurs, la fréquentation a ainsi augmenté de 2,9 % par rapport à 2011. Cela représente également un record absolu depuis la mise en place des statistiques en 1981. Celles-ci sont recueillies par l’Institut d’études muséales des musées nationaux de Berlin, en coopération avec l’association des musées allemands.

Cette importance hausse de fréquentation, due à des expositions temporaires et un élargissement de l’offre de médiation culturelle, concerne principalement les musées d’histoire naturelle et les musées techniques, ainsi que les musées d’art. Parmi les expositions les plus fréquentées figure "Gerhard Richter: Panorama" à la Neue Nationalgalerie de Berlin, organisée conjointement avec la Tate Modern et le Centre Pompidou, qui avait accueilli à Berlin plus de 380 000 visiteurs.

Malgré les bons résultats de la Neue Nationalgalerie, les musées nationaux de Berlin avaient pourtant enregistré une baisse de fréquentation de 170 000 visiteurs en 2012, chiffre d’autant plus étonnant au regard des bons résultats de l’ensemble des quelques 5000 musées allemands.

En ce qui concerne les espaces d’exposition sans collection propre, elles ont accueilli en 2012 près de 6,6 millions de visiteurs. 88% des expositions temporaires étaient consacrées à l’art. Les musées et espaces d’expositions temporaires totalisent ainsi plus de 119 millions de visites en 2012.

Volker Rodekamp, président de l’association des musées allemands, s’est réjoui de ces bons résultats, mais a également averti : « La qualité des expositions ne peut être assurée sur la durée que si les tâches accomplies dans les coulisses, telle que l’acquisition et la recherche, sont envisagées de manière durable ».

Légende photo

Neue Nationalgalerie - Berlin - © Photo Harald Kliems - 2013 - Licence CC BY-SA 2.0 DE

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque