Samedi 23 février 2019

Raphaël revient

Réouverture des salles Raphaël au V & A

Le Journal des Arts

Le 1 octobre 1996 - 275 mots

Fermée au public depuis quatre ans, les salles Raphaël du Victoria & Albert Museum rouvrira le 19 octobre. Deux millions de livres sterling (16 millions de francs) ont été nécessaires pour en réparer le toit et assurer de meilleures conditions d’exposition et de conservation aux sept grands cartons de Raphaël.

LONDRES - Raphaël a peint les sept cartons de grand format conservés au Victoria & Albert Museum en 1515-1516, pour la série de tapisseries des Actes des Apôtres accrochées dans la chapelle Sixtine. Sept d’entre eux furent acquis par Charles Ier en 1623 et envoyés à la manufacture royale de Mortlake, où ils permirent de réaliser un certain nombre de nouvelles tapisseries. L’une d’elles, prêt du duc de Buccleuch, est d’ailleurs désormais exposée dans les nouvelles salles Raphaël.

La rénovation de la galerie a été conduite par Michael Hopkins and Partners, l’agence d’architecture attitrée du musée. Grâce à l’ouverture d’une abside sur l’un de ses côtés, la vaste cour à éclairage zénithal a perdu ses airs de piscine municipale pour retrouver ses belles proportions d’origine. Alan Borg, directeur du Victoria & Albert, y a placé un immense retable espagnol gothique tardif, dont les scènes de martyres effrayantes contrastent avec la sérénité des créations monumentales de Raphaël.

Des kilomètres de linoléum noir ont été ôtés pour retrouver le revêtement originel de mosaïques, et un nouveau système d’éclairage très subtil a été installé par les fameux spécialistes de Washington, George Sexton Associates. Contre toute attente, malgré leur quatre cent cinquante ans, les dessins n’ont nécessité qu’une légère intervention, et les cartons ont réintégré leurs encadrements, spécialement conçus pour leur assurer les meilleures conditions de conservation et d’isolation.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°29 du 1 octobre 1996, avec le titre suivant : Raphaël revient

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque