NEW YORK / ÉTATS-UNIS
Le Metropolitan Museum of Art a dévoilé le design de sa nouvelle aile d’art moderne et contemporain qui ouvrira en 2030.
Les travaux de la nouvelle aile du Metropolitan Museum of Art de New York, conçue par l'architecte mexicaine Frida Escobedo, estimés à 600 millions de dollars (553 millions d’euros), devraient commencer en 2026 et durer quatre ans jusqu'à l'ouverture prévue à l'automne 2030. Le nouveau bâtiment remplacera l’aile actuelle Lila Acheson Wallace, dédiée à l’art moderne et contemporain, située au sud-ouest du musée dans Central Park.
Le bâtiment de cinq étages restera dans l’empreinte du bâtiment existant de 11 427 m², sans dépasser la hauteur de l’aile originale datant de 1880, située au centre du musée. L’espace de la galerie sera augmenté de 50 %, ajoutant près de 6 503 m². Les espaces extérieurs seront agrandis avec l’ajout d’une terrasse de 18 500 m² au quatrième et cinquième étage. Le cinquième étage comportera un restaurant de 1 000 m².
La façade du bâtiment sera constituée d’une célosia en calcaire, une structure de pierres entrelacées laissant pénétrer la lumière naturelle. Un jeu de verre du sol au plafond rythmera l'architecture, dans un style similaire aux sept bâtiments conçus pour le Met par Roche Dinkeloo. Frida Escobedo, première femme dans l’histoire du Met à concevoir une extension, souligne que le défi est « de tisser ces liens avec le musée existant et les ailes adjacentes, et à créer des liens avec le parc de manière très subtile ».
Cette nouvelle aile permettra d’optimiser les espaces d’exposition des collections d’art des XXᵉ et XXIᵉ siècles. Le Met, qui présente depuis 1870 une collection couvrant plus de 5 000 ans, mettra ici l’accent sur le dialogue entre les siècles, une approche handicapée par la disposition actuelle de l’aile. Celle-ci, située à l’intersection des espaces consacrés aux œuvres d’Afrique subsaharienne, d’Amérique ancienne et d’Océanie, ainsi qu’à la cour des sculptures italiennes et françaises, souffre d’une mauvaise disposition des ascenseurs, des escaliers et des espaces mécaniques. Certaines salles ne sont accessibles que par des escaliers, limitant l'accès pour les personnes en situation de handicap.
Le projet d’une nouvelle aile date de 2014. Son coût considérable, estimé à 600 millions de dollars (553 millions d’euros), avait retardé sa réalisation. Le musée a fait face à un déficit annuel de plusieurs millions d’euros. En 2021 le couple sino-américain Oscar L.T. Tang et Agnes Hsu Tang a fait un don de 125 millions de dollars (115 millions d’euros) constituant une étape importante dans la levée d’argent qui s’élève à ce jour à 550 millions de dollars (504 millions d’euros).
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À quoi va ressembler l’extension du Met ?
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