Inde - Musée

Quel est ce nouveau musée à New Delhi qui suscite autant de polémique ?

Par Cordelia Hales · lejournaldesarts.fr

Le 16 mai 2025 - 533 mots

Un vaste projet muséal à New Delhi, soutenu par la France, suscite inquiétudes et critiques sur la vision de l’histoire qu’il défend.

Le North Block, abritant des organismes gouvernementaux à New Delhi. © Pinakpani, 2019, CC BY-SA 4.0
Le North Block, abritant des organismes gouvernementaux à New Delhi.
Photo Pinakpani, 2019

L’Inde et la France ont annoncé il y a quelques mois un partenariat pour développer le Yuga Yugeen Bharat National Museum (YYBN) : « le Musée de l’Inde intemporelle et éternelle » à New Delhi. Le musée, qui ambitionne de mettre en valeur 10 000 ans d’histoire indienne à travers huit grandes sections thématiques, s’installera dans des bâtiments existants : les North et South Blocks, bâtiments coloniaux actuellement occupés par les principaux ministères (Finances, Intérieur, Défense et Affaires étrangères) qui seront réhabilités et transformés en espaces muséaux d’une superficie de 155 000 m². La France, via France Museum Development (FMD), apportera son expertise méthodologique, mais n’interviendra pas « sur le fond et les choix des œuvres », a indiqué le directeur de FMD, Hervé Barbaret, au journal Le Monde.

Le projet sera déployé en deux phases, la première portant sur la transformation du North Block, prévue pour juin 2026, après le déménagement des ministères dans le nouveau bâtiment du Secrétariat central commun.

Toutefois, ce projet cristallise de vives controverses. En mars 2025, une enquête menée par le média indien The Wire révèle le manque de transparence du gouvernement et dénonce un projet diffusant « une conception erronée de l’histoire ». Qu'adviendra-t-il par ailleurs de l'actuel Musée national, d'une superficie de 35 000 m², que ce nouveau musée doit remplacer ? Sera-t-il démoli ou préservé ?

Musée national de l'Inde à New Delhi. © Miya.m, 2009, CC BY-SA 3.0
Le Musée national de l'Inde à New Delhi.
Photo Miya.m, 2009

Aucun budget n’a encore été communiqué, hormis un article du média Express mentionnant un coût d’environ 2 milliards d’euros, et rien n’a été précisé quant au stockage des objets, les nouveaux locaux ne garantissant pas nécessairement une bonne conservation. Selon certaines sources, la collection serait constituée de prêts de musées gouvernementaux d’autres régions de l’Inde.

Une visite « virtuelle » du musée dévoilée en 2023 avait suscité l’interrogation de l’ancien secrétaire à la Culture de l’Union, Jawhar Sircar, selon The Wire : « Il est très difficile de comprendre de quoi ils parlent. Les phases ont déjà été déterminées. Tout ce qui va au-delà n'est pas de l’histoire, c’est de la mythologie. »

Les North et South block à New Delhi, qui vont accueillir le Yuga Yugeen Bharat National Museum. © A. Savin, 2016, Free art license
Les North et South block à New Delhi, qui vont accueillir le Yuga Yugeen Bharat National Museum.
Photo A. Savin, 2016

Contactés par The Wire à propos d’un document interne détaillant le plan muséal en douze ailes, des historiens s’inquiètent notamment de la chronologie des galeries. La professeure Supriya Varma, qui a enseigné l’histoire à l’université Jawaharlal Nehru et est spécialisée en archéologie, a indiqué que le document reflétait « un cadre archéologique et historique très dépassé. Il s'agit d'un concept d’évolution sociale du XIXe siècle, abandonné depuis longtemps ».

Par ailleurs la centralisation des décisions au ministère de la Culture et l’absence de consultation publique alimentent la controverse. Certains y voient une tentative de réécriture de l’histoire nationale au service d’un agenda politique. Ce projet s’inscrit dans le vaste réaménagement du Central Vista, porté par le Premier ministre indien Narendra Modi, qui vise à transformer le cœur administratif de New Delhi. Selon The Wire, le nouveau musée servirait à promouvoir une version de l’histoire valorisant l’hindouisme comme fondement éternel de l’Inde, minimisant ou diabolisant certains épisodes – notamment la période musulmane – et présentant l’Inde (« Bharat ») comme la source de la démocratie moderne. Cela correspond à l’idéologie du parti au pouvoir, le BJP, qui cherche à renforcer une identité nationale hindoue.  

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque