Samedi 24 février 2018

Quatre mille ans d’histoire

Le Journal des Arts

Le 29 juillet 2008

Fouillés entre 1989 et 1990, les jardins du Carrousel ont livré des informations essentielles sur l’histoire du site occupé depuis le Néolithique. Elles ont notamment permis d’en savoir plus sur le plan des Tuileries conçu par Philibert Delorme.

PARIS. En prélude aux travaux du Grand Louvre, des opérations archéologiques d’une ampleur exceptionnelle avaient été réalisées, entre 1983 et 1990, sur quelque sept hectares. Si les fouilles menées sous la direction de Paul van Ossel autour de l’Arc du Carrousel, de mai 1989 à novembre 1990, ont constitué la dernière étape de cette campagne, elles sont les premières à être publiées. À cette occasion, le Musée du Louvre retrace quatre millénaires d’histoire, du Néolithique à la Révolution française, à l’aide des objets les plus significatifs récoltés par les archéologues. La connaissance de ce haut lieu de l’histoire est sortie considérablement enrichie des recherches. On a ainsi pu dater la première occupation du site au Néolithique, grâce au mobilier lithique et céramique appartenant à la culture de Cerny (entre 3750 et 3300 av. J.-C.). Un temps convertie en carrière à l’époque gallo-romaine, la zone reste rurale jusqu’au XIVe siècle : vers 1360, pour faire place à la nouvelle enceinte, un manoir est rasé. Des vestiges ont été mis au jour, parmi lesquels figurent d’exceptionnels fragments de peintures murales aux motifs variés (quadrilobes, arcatures, personnages...). D’importantes indications ont également été recueillies sur la fameuse enceinte de Charles V et sur sa configuration nouvelle liée à l’apparition de l’artillerie. Pour le XVIe siècle, outre la trouvaille de l’atelier de Bernard Palissy, les chercheurs ont pu préciser le plan initial des Tuileries tel qu’il avait été mis en œuvre par Philibert Delorme avant sa mort, avec ses deux corps en retour d’équerre dont seules les fondations ont dû être réalisées.

LES FOUILLES DU CARROUSEL

Jusqu’au 28 juin, Musée du Louvre, 75001 Paris, tél. 01 40 20 51 51, tlj sauf mardi 9h-17h45, lundi et mercredi jusqu’à 21h45. Catalogue Les jardins du Carrousel. De la campagne à la ville : la formation d’un espace urbain, Documents d’archéologie française, Maison des sciences de l’Homme/Paris, 388 p., 290 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°81 du 16 avril 1999, avec le titre suivant : Quatre mille ans d’histoire

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque