Prestigieux dépôt à Martigny

\"Nu aux jambes croisées\" interpelle puissament par l’expression de détresse du personnage, son chromatisme particulier et sa construction rigoureuse, servie par une forte diagonale qui entraîne la composition vers le bas.

Ce pastel caractéristique de la période bleue de Picasso, signé et daté de 1903, est l’une des dix pièces phares de la collection Louis et Evelyn Franck, mises en dépôt à la Fondation Pierre Gianadda à partir du 10 juin. Il prendra place dans l’une des deux salles spécialement aménagées au niveau inférieur de l’École Belvédère, dans le jardin de l’institution suisse, et reliées au parcours principal par une galerie. À ses côtés, figureront deux Cézanne, dont un portrait du collectionneur de l’artiste Victor Choquet, deux Van Gogh, trois James Ensor, un Toulouse-Lautrec et un Kees Van Dongen. L’ouverture au public de ce nouvel espace aura lieu le jour de l’inauguration de l’exposition Gauguin. Une manière de célébrer doublement les vingt ans de la Fondation Gianadda à Martigny.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°62 du 5 juin 1998, avec le titre suivant : Prestigieux dépôt à Martigny

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque