Dimanche 21 octobre 2018

Plus d’espace pour le MoMA

Le musée new-yorkais pourrait annexer l’hôtel Dorset

Le Journal des Arts

Le 1 février 1996 - 410 mots

Selon le New York Post, les négociation engagées par le Museum of Modern Art (MoMA) de New York pour l’acquisition d’un bâtiment voisin, l’hôtel Dorset, seraient sur le point d’aboutir. Le musée envisagerait d’y installer des bureaux, afin de libérer des espaces d’exposition dans ses locaux du 11 West 53rd Street.

NEW YORK (de notre correspondant) - L’hôtel Dorset appartient aujourd’hui à la succession de Sol Goldman, un promoteur qui possédait d’importants biens immobiliers à Manhattan. Si le MoMA parvenait à racheter cet hôtel de deux cents chambres, il pourrait enfin augmenter sa surface d’exposition et atteindre du même coup l’un de ses objectifs prioritaires. Le musée ne montre en effet qu’une infime partie de ses immenses collections, et du fait de la pénurie d’espace, de nombreux départements – à l’exception de ceux des Peintures et des Sculptures – ont rarement l’occasion d’organiser de grandes expositions.

Des administrateurs du MoMA admettent également que le manque de place a pu priver le musée de certaines donations, les chances de présenter les œuvres au public étant fort minces. De plus, le MoMA n’a pas de salles suffisamment hautes de plafond pour accueillir des installations contemporaines aux dimensions imposantes.

Pour le prix d’un bon Van Gogh
La transaction est estimée à 60 millions de dollars environ (300 millions de francs), soit le prix d’un bon Van Gogh, alors que la succession Goldman avait déboursé 70 millions de dollars pour l’achat du Dorset en 1987, juste avant la chute du marché de l’immobilier à Manhattan.

Les administrateurs du MoMA n’ont fait aucune déclaration au sujet de cette éventuelle acquisition, dont les pourparlers seraient engagés depuis des années. Jessica Schwartz, qui s’exprimait au nom du musée, a seulement concédé : “Ce n’est un secret pour personne que nous recherchons davantage de place.” Parallèlement à l’acquisition de cette annexe, le MoMA souhaiterait accroître d’au moins 100 millions de dollars (500 millions de francs) ses réserves financières.

Tandis que les spéculations vont bon train, d’autres musées de Manhattan ont annoncé des programmes de rénovation et d’extension. Pour 14 millions de dollars (70 millions de francs), le Whitney Museum s’apprête à aménager une extension dans un des immeubles adjacents au bâtiment conçu par Marcel Breuer et Hamilton Smith sur Madison Avenue. De son côté, l’American Museum of Natural History espère recueillir 120 millions de dollars (600 millions de francs) à l’issue de la collecte de fonds lancée auprès du public pour la démolition et la reconstruction du planétarium Hayden.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°22 du 1 février 1996, avec le titre suivant : Plus d’espace pour le MoMA

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque