Mercredi 28 octobre 2020

Philippe de Montebello

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 30 janvier 1998 - 190 mots

Philippe de Montebello, directeur du Metropolitan Museum de New York depuis mai 1978, a été nommé président-directeur général et aura la haute main sur le plus grand musée américain après le départ de son président, William Luers, au printemps 1999.

Américain d’origine française, descendant d’un maréchal d’Empire, Philippe de Montebello a effectué l’essentiel de sa carrière professionnelle au Met, où il est entré en 1963. Il n’a quitté le musée que durant quatre ans, de 1969 à 1974, pour diriger le Musée des beaux-arts de Houston. Par ailleurs, le Met a annoncé l’acquisition de 78 photographies du XIXe siècle, dont des images des célèbres primitifs britanniques, William Henry Fox Talbot, le duo David Octavius Hill et Robert Adamson, Roger Fenton, Julia Margaret Cameron. Celles-ci proviennent de la collection Rubel. William Rubel, fondateur du magazine pour enfants Stone Soup, a promis la donation de 8 épreuves ; les 70 autres ont été achetées grâce à des contributions privées. Le musée compte exposer la collection Rubel au cours de l’été 1999 dans la Howard Gilman Gallery, l’espace exclusivement consacré à la photographie qu’il vient d’ouvrir (lire le JdA n° 47, 7 novembre).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°53 du 30 janvier 1998, avec le titre suivant : Philippe de Montebello

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque