Mardi 11 décembre 2018

Musée - Nomination

Philippe Charlier nouveau directeur de la recherche et de l’enseignement du quai Branly

Par Jérémie Glaize · lejournaldesarts.fr

Le 5 octobre 2018 - 235 mots

PARIS

Le médiatique médecin et anthropologue succède à Frédéric Keck à la direction de la recherche et de l’enseignement du musée.

Philippe Charlier
Philippe Charlier, anthropologue et médecin légiste français, à Paris lors d'une conférence le 13 octobre 2017.
Photo Anne Jea

Le médecin légiste Philippe Charlier, également anthropologue et paléopathologiste, a été nommé directeur du département de la recherche et de l’enseignement au musée du quai Branly

Né le 25 juin 1977 à Meaux, Philippe Charlier a obtenu un doctorat de sciences en bioéthique, à l’université Paris-Descartes, et est également docteur en médecine légale et anatomo-pathologie à l’université de Lille 2. Enseignant-chercheur, maître de conférences, il collabore également au service de médecine légale de l’Hôpital Raymond Poincaré de Garches. 

C’est aussi une figure médiatique connue du grand public, pour avoir participé à plusieurs émissions télévisées comme Secrets d’histoire ou Le magazine de la santé.  Il s’est fait connaître pour ses enquêtes médico-légales sur des personnages historiques célèbres : en 2012, il participe aux études menées sur le prétendu crâne du roi Henri IV, se joint aux recherches autour du cœur de Richard Cœur de Lion ou réalise une autopsie virtuelle, en 2015, du conquistador Francisco Pizarro. Des recherches qui ne sont pas sans susciter parfois critiques et remises en cause

Il prend la direction à partir du lundi 1er octobre d’une équipe pluridisciplinaire qui mène des recherches autour des collections du musée.

Il remplace Frédéric Keck, 44 ans, en poste depuis 2014, philosophe et anthropologue, normalien et diplômé de l’université de Berkeley, qui rejoint le CNRS.
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque