Mercredi 19 décembre 2018

Persée au Musée des Offices

Le chef-d’œuvre de Cellini restauré en public

Le Journal des Arts

Le 4 juillet 1997 - 217 mots

Les salles du rez-de-chaussée de l’aile Ouest du Musée des Offices à Florence sont ouvertes au public afin de permettre aux visiteurs d’assister aux travaux de restauration du Persée de Benvenuto Cellini.

FLORENCE. Depuis le 28 avril, soit 443 ans jour pour jour après l’installation de la statue dans la Loggia dei Lanzi, les visiteurs peuvent admirer de près le Persée de Benvenuto Cellini et apprécier la posture étonnante du corps de Méduse tordu aux pieds du héros. Le visiteur accède en premier lieu à une salle où sont présentées, notamment à l’aide d’un cédérom et d’un film, les données sur l’histoire de la statue, sa réalisation technique et l’époque à laquelle elle a été créée. Puis une passerelle installée autour de l’œuvre lui permet de la voir en surplomb. Trônant depuis 1554 au pied du Palazzo Vecchio, la statue a grandement souffert de la pollution, comme d’autres sculptures de la Loggia, tel L’enlèvement des Sabines de Jean de Bologne. Cette restauration, menée sous la direction de Giovanni Morigi pour le bronze et d’Agnese Parronchi pour la restauration de la base, relance une nouvelle fois le débat épineux du remplacement des statues originales exposées en plein air par des copies. En ce qui concerne Persée, la question devrait être définitivement tranchée à l’issue des travaux de restauration.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°41 du 4 juillet 1997, avec le titre suivant : Persée au Musée des Offices

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque