Paul Delaroche, Portrait d’Horace Delaroche et son chien

Par Bertrand Dumas · L'ŒIL

Le 17 novembre 2014 - 360 mots

Le Petit Palais, désireux d’enrichir la section romantique de ses collections de peinture, vient de se porter acquéreur d’un portrait d’enfant de Paul Delaroche qui réunit au musée les effigies
d’une même famille.

Portrait de famille
Paul Delaroche (1797-1856) est demeuré célèbre pour ses grands tableaux d’histoire élevés au statut d’icônes, tels que Les Enfants d’Édouard (Salon de 1831, Louvre) et Le Supplice de Jane Gray (Salon de 1834, National Gallery, Londres). Moins connue est son activité de peintre de genre, qu’il pratique à partir de son mariage en 1835 avec Louise Vernet, fille unique du peintre Horace Vernet (1789-1863), qui lui donne deux enfants, Horace et Philippe, qu’il aime représenter dans des compositions inspirées de la Renaissance italienne. Même le chien de la famille, un épagneul Cavalier King Charles, n’est pas oublié, figurant une première fois dans Les Enfants d’Édouard puis dans le tableau du Petit Palais où il fixe droit le spectateur. Le portrait du petit Horace rejoint au musée ceux des enfants Vernet par Lépicié qui étaient accrochés, ensemble, dans le salon d’Horace Vernet.

Horace
Horace, qui portait le nom de son grand-père Horace Vernet, devint docteur en médecine et conseiller municipal à Versailles. Il adopta plus tard le patronyme Delaroche-Vernet, en hommage aux dynasties de peintres dont il était issu. Il mourut jeune, à 43 ans.

60 000 €
Le Petit Palais s’est offert sur ses fonds propres le Portrait d’Horace Delaroche et son chien auprès de la Galerie Terrades, à Paris, qui l’avait précédemment exposé au Salon Paris Tableau 2014.

1838

Si l’on en croit l’inscription ancienne au revers de la toile, le tableau daterait de 1838. Horace, né le 1er décembre 1836, avait alors à peine deux ans, ce que confirme son allure pouponne qui n’est pas sans évoquer les images du roi de Rome par Prud’hon.

Prototype
Le portrait d’Horace est le prototype des portraits d’enfant que Delaroche retiendra dans un tableau comme L’Enfance de Pic de la Mirandole représentant le philosophe italien encore bébé. Ce tableau de 1842 est présenté à côté du portrait du petit Horace jusqu’au 11 janvier prochain, en compagnie de six autres toiles prêtées par le Musée de Nantes, en travaux.

Cet article a été publié dans L'ŒIL n°674 du 1 décembre 2014, avec le titre suivant : Paul Delaroche, <em>Portrait d’Horace Delaroche et son chien</em>

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque