Vendredi 19 octobre 2018

Patrimoine - L’essentiel de la quinzaine : Musée Essl ; Titien

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 13 avril 2016 - 178 mots

Le Musée Essl ferme
KLOSTERNEUBURG -
Le Musée privé Essl, créé par Karlheinz et Agnès Essl en 1999 à Klosterneuburg, près de Vienne en Autriche, et consacré principalement à l’art autrichien après 1945, fermera ses portes le 1er juillet 2016 pour des raisons économiques. Si la collection du Musée Essl ne sera plus visible au public, l’établissement continuera à servir de dépôt pour les œuvres (actionnistes viennois, Arnulf Rainer, Maria Lassnig, Franz West…). Les départements des archives, de la conservation et de la logistique du musée sont préservés et les prêts d’œuvres seront toujours assurés.

La Vénus de Titien retourne au Louvre
PARIS -
La Vénus du Pardo, de Titien (1488-1576), décrochée en 2001 pour être restaurée, a regagné les cimaises du Louvre, dans la salle des États. La toile était très endommagée par les interventions et déplacements subis au fil des siècles. À partir de 2002, des études ont permis d’envisager sa restauration, effective entre 2011 et 2016. L’allégement des vernis et l’enlèvement de repeints ont pu éclaircir le tableau sans revenir toutefois à un état originel.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°455 du 15 avril 2016, avec le titre suivant : Patrimoine - L’essentiel de la quinzaine : Musée Essl ; Titien

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque