Nomination

Olivier Mantei, futur directeur de la Cité de la Musique-Philharmonie de Paris

Par Marion Pedram · lejournaldesarts.fr

Le 3 mai 2021 - 271 mots

PARIS

L’actuel directeur de l’Opéra-comique remplacera Laurent Bayle (70 ans) à la tête de l’institution en novembre prochain.

Olivier Mantei. © Opéra Comique, 2017
Olivier Mantei.
© Opéra Comique, 2017

Olivier Mantei (56 ans), actuel directeur de l’Opéra-Comique, prendra dans quelques mois la place de Laurent Bayle (70 ans), qui dirigeait l’institution depuis septembre 2015. 

Diplômé de lettres et de musicologie à la Sorbonne et à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales, Olivier Mantei évolue dans le domaine du spectacle vivant depuis le début de sa carrière. Administrateur du chœur de chambre Accentus fondé par Laurence Equilbey de 1993 à 2003, il fonde et préside en 1999 la Fédération des Ensembles Vocaux et Instrumentaux Spécialisés (FEVIS), premier groupement d’employeurs d’intermittents du spectacle en classique. 

Il intègre ensuite l’équipe du théâtre parisien des Bouffes du Nord en 2000, d’abord comme administrateur, puis comme co-directeur en 2010. Depuis 2015, il dirige le Théâtre national de l’Opéra-Comique.

A la tête de la Philharmonie, il entend proposer une programmation ouverte à toutes les esthétiques musicales et viser une ouverture et un rayonnement à l’international de l’établissement. Son projet a également pour objectif de faire de l’institution un lieu de vie, inclusif et accessible. 

La Philharmonie de Paris, composée de la Cité de la Musique, fondée en 1995, et de la Philharmonie, bâtiment construit par Jean Nouvel en janvier 2015, est un lieu phare de l’Est parisien. Salles de concert, musée, conférences, ateliers, festivals… le lieu est entièrement dédié à la musique. Le site organise plus de 500 concerts par an, dans un espace à l’acoustique de très haute qualité, proposant un large répertoire allant de la musique classique au jazz en passant par les musiques du monde. 
 

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque