Lundi 10 décembre 2018

Nouveau parcours chinois au Met

L’art chinois gagne du terrain

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 13 juin 1997 - 267 mots

Deux ans de travaux et 14 millions de dollars (80 millions de francs) auront permis au Metropolitan Museum de New York de doubler ses surfaces d’exposition consacrées à l’art chinois du VIIIe au XXe siècle.

NEW YORK. L’art chinois du VIIIe au XXe siècle occupe désormais 4 000 m2 et deux niveaux du Metropolitan Museum of Art. Un espace d’exposition a été créé au troisième étage, les Florence et Herbert Irving Galleries for Chinese Decorative Arts (jades, laques, textiles, orfèvrerie…), tandis que les espaces dévolus à la peinture et à la calligraphie ont été agrandis et rénovés au second étage. Enca­drements de portes en tuiles vernissées, fenêtres treillagées, piliers en acajou, pavement en granit gris réalisé par des artisans de Suzhou… l’architecture chinoise traditionnelle a inspiré le décor de ces nouvelles salles, dont "l’ouverture parachève notre volonté de créer un grand musée asiatique au sein du Metropolitan", a déclaré son directeur, Philippe de Montebello, qui a également annoncé l’inauguration de la salle d’art coréen pour le mois de décembre. Pour la présentation inaugurale, une centaine de peintures et de calligraphies des VIIIe au XXe siècles sont exposées au second étage, dans la Frances Young Tang Gallery et les Douglas Dillon Galleries. Au nombre des chefs-d’œuvre du musée new-yorkais, dont le fonds dans ce domaine s’est considérablement enrichi ces dernières années, une des toutes premières peintures chinoise de paysage, un rouleau peint par Dong Yuan au Xe siècle ; un rouleau du VIIIe siècle par Han Gan, un album de Ma Tuan (XIIe siècle), ainsi que des œuvres de Xie Huan (XVe siècle) et Yuan Jiang (XVIIe siècle).

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°40 du 13 juin 1997, avec le titre suivant : Nouveau parcours chinois au Met

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque