Matisse en visite

Le Journal des Arts

Le 8 janvier 2009

Quelque 130 toiles, dessins, sculptures, gouaches découpées et livres illustrés, provenant du Centre Pompidou ou des collections permanentes du Musée des beaux-arts de Lyon, s’attachent à montrer la diversité des recherches d’Henri Matisse tout au long de sa carrière, de 1900 à 1954.

LYON - Dans une lettre à Signac, datée de 1905, Matisse se plaint de n’avoir pas su trouver “l’accord parfait” entre la couleur et le trait, dans sa toile Luxe, calme et vo­lupté. Toute la carrière du peintre, jusqu’à sa mort en 1954, sera ensuite marquée par la recherche d’une solution à “l’éternel conflit du dessin et de la couleur”.

La rétrospective du Musée des beaux-arts de Lyon montre comment, à travers des styles très différents et la pratique de techniques variées, Matisse a poursuivi cet objectif. Ponctué par plusieurs chefs-d’œuvre du Centre Pom­pidou – tels que Intérieur, bocal de poissons rouges (1914), Figure décorative sur fond ornemental (1925), Le Rêve (1935) ou encore La blouse roumaine (1940) –, le parcours se déroule en une dizaine de séquences, à la fois chronologiques et thématiques, qui mêlent peintures, modelages, dessins et gouaches découpées.

Depuis le groupement d’œuvres “Matisse avant Matisse, 1900-1903” jusqu’à “Tailler à vif dans la couleur”, le visiteur est convié à étudier la conquête progressive par l’artiste d’un espace pictural harmonieux. À la fin de sa vie, Matisse pouvait ainsi déclarer : “Jamais, je crois, je n’ai eu autant d’équilibre qu’en réalisant (mes) papiers découpés. Mais je sais que c’est bien plus tard qu’on se rendra compte combien ce que je fais aujourd’hui était en accord avec le futur.”

MATISSE, LA COLLECTION DU CENTRE GEORGES POMPIDOU, 4 avril-28 juin, Musée des beaux-arts de Lyon, tlj sauf mardi et jours fériés 10h30-18h (ouverture exceptionnelle le lundi). Catalogue édité par le Centre Pompidou et la RMN, 120 p., 150 ill., environ 140 F.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°57 du 27 mars 1998, avec le titre suivant : Matisse en visite

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque