Lundi 17 décembre 2018

L'essentiel de la quinzaine : Démission du directeur du Guggenheim de Venise, Les mégalithes du Morbihan, le Musée de la chasse et la Fondation HCB, Le Musée Mendjisky ferme, une nécropole antique, l’or des Scythes

Par Nathalie Eggs · Le Journal des Arts

Le 3 janvier 2017 - 623 mots

Démission du directeur du Guggenheim de Venise
VENISE -
Philip Rylands quittera la direction de la Collection Peggy Guggenheim de Venise en juin 2017. Il avait rejoint la Fondation Solomon R. Guggenheim en tant qu’administrateur de la Collection à Venise, juste après le décès de Peggy Guggenheim en 1979, alors qu’il était encore doctorant à l’université de Cambridge. Il était devenu directeur adjoint de la Collection en 1986 puis directeur en 2000 et assurait également la direction de la Fondation Guggenheim pour l’Italie depuis 2009.

Les mégalithes du Morbihan, candidates au patrimoine mondial
CARNAC -
Afin de faire reconnaître les célèbres alignements de Carnac, ainsi que les mégalithes du golfe du Morbihan et de la baie de Quiberon, un dossier a été adopté le 12 décembre à Carnac (Morbihan) en présence d’Yves Coppens, président du comité scientifique du projet. Ce dossier, remis au ministère de la Culture puis au Comité des biens français du patrimoine mondial, constitue la première étape d’une candidature présentée à l’Unesco.

Un lieu commun pour le Musée de la chasse et la Fondation HCB
PARIS -
Le Musée de la chasse et de la nature, propriété de la Fondation François Sommer, et la Fondation Henri Cartier-Bresson se sont associés pour acquérir un ancien garage dans le Marais, rue des Archives. Le lieu, s’étendant en fond de cour sur près de 2 000 m2, sera réhabilité par l’agence Lobjoy-Bouvier-Boisseau. Le rez-de-chaussée et le premier étage seront occupés par la Fondation Henri Cartier-Bresson (actuellement située dans un ancien atelier d’artistes du 14e arrondissement), les trois niveaux supérieurs par le Musée de la chasse, qui ne déménage pas mais s’agrandit ici. Le coût de la restructuration est estimé à 9 millions d’euros et l’ouverture du nouveau lieu est prévue au dernier trimestre 2018.

Le Musée Mendjisky ferme ses portes
PARIS -
Manquant de ressources pour faire fonctionner le lieu, le Musée Mendjisky-Écoles de Paris, situé dans le 15e arrondissement de Paris, a fermé ses portes le 31 décembre 2016, seulement trois ans après son inauguration. Créé par le fils du peintre polonais Maurice Mendjisky (1890-1951), ce musée privé était installé dans la villa Barillet, maison-atelier construite par Robert Mallet-Stevens en 1932 pour le maître verrier Louis Barillet, un édifice inscrit au titre des monuments historiques en 1993. Le fonds de dotation, constitué en 2012 pour contribuer au développement du musée, reste ouvert, mais sera destiné aux futurs projets de la collection Mendjisky.

Découverte d’une nécropole antique
BORDEAUX - Une nécropole antique contenant plus d’une quarantaine de fosses, datant de la période entre la fin de l’Antiquité et le début du haut Moyen Âge, a été mise au jour dans le centre de Bordeaux le 6 décembre. Selon Xavier Perrot, du Bureau d’investigations archéologiques Hades, il s’agit d’un « site exceptionnel qui va devenir un site de référence en France pour le monde scientifique spécialisé dans l’Antiquité ». Depuis le début des fouilles en novembre dernier, 300 squelettes ont été retrouvés ainsi que deux sarcophages mérovingiens et des objets. Les sépultures pourraient dater de l’époque de la peste de Justinien (pandémie qui a sévi en Europe à partir du VIe siècle).

L’Ukraine récupère l’or des Scythes
AMSTERDAM - Le tribunal administratif d’Amsterdam a jugé le 14 décembre que les objets d’art connus sous le nom d’« or des Scythes » seront restitués à l’Ukraine et non aux quatre musées de Crimée auxquels ils appartenaient à l’origine. Présentés au Musée Allard-Pierson d’Amsterdam dans le cadre de l’exposition « Crimée : or et secrets de la mer Noire » (7 février 2014-31 août 2014), ces objets étaient retenus aux Pays-Bas depuis l’annexion de la Crimée par la Russie en mars 2014. Moscou, qui exigeait le retour des œuvres de l’exposition dans les musées criméens, devrait faire appel de cette décision.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°470 du 6 janvier 2017, avec le titre suivant : L'essentiel de la quinzaine : Démission du directeur du Guggenheim de Venise, Les mégalithes du Morbihan, le Musée de la chasse et la Fondation HCB, Le Musée Mendjisky ferme, une nécropole antique, l’or des Scythes

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque