Fondation

L’espace parisien de la Fondation Dubuffet rouvrira le 21 octobre

Par Antonin Gratien · lejournaldesarts.fr

Le 11 octobre 2019 - 371 mots

PARIS

Le siège de la fondation créé par l’artiste, lieu d’exposition et de recherche, était en rénovation depuis 2 ans.

Jean Dubuffet, Paysage marbré, 1943, huile sur toile, 73 x 92 cm. © ADAGP - Courtesy Fondation Dubuffet
Jean Dubuffet, Paysage marbré, 1943, huile sur toile, 73 x 92 cm.
© ADAGP
Courtesy Fondation Dubuffet

Fermé pour travaux en novembre 2017, le local parisien de la Fondation Dubuffet s’apprête à réaccueillir ses visiteurs dans des espaces rénovés. Le lieu, logé dans un hôtel particulier du VIe arrondissement de Paris, au 137 rue de Sèvres, rouvrira au public le 21 octobre à l’occasion du début de l’exposition « Ler dla canpane ».

« Le point de départ était la mise aux normes pour les personnes handicapées, puis dans la foulée nous avons entrepris la rénovation de nos salles d’exposition, ainsi que de notre librairie », a indiqué Sophie Webel, la directrice de la fondation au JdA 

La Fondation Dubuffet est l’un des rares exemples, en France, de musée dont le fondateur est l’artiste lui-même. Lancée en 1973, elle a été dirigée par Dubuffet lui-même jusqu’à son décès en 1985. Durant sa présidence, l’artiste a fait d’importants dons à sa fondation dont la célèbre sculpture monumentale de Périgny-sur-Yerres, La Closerie Falbala, 500 toiles ainsi qu’une centaine de maquettes représentant sculptures et monuments. La fondation détient plus de 2 500 œuvres réalisées par Dubuffet.

Cette collection est principalement conservée et exposée dans les locaux de la fondation à Périgny-sur-Yerres, une commune du Val-de-Marne où le théoricien de l’art brut avait construit ses ateliers de sculptures dans les années 70. L’espace parisien de la fondation, plus réduit et moins connu du grand public, présente un accrochage permanent des œuvres de Dubuffet et organise des expositions temporaires. Il regroupe également l’ensemble des archives de l’artiste, consultables par les chercheurs. 

La fondation a été reconnue d’utilité publique en 1974 et fonctionne avec un budget annuel de 600 000 euros. Détentrice du droit de reproduction des œuvres de Dubuffet, l’institution assure la majorité de ses revenus grâce aux commandes d’agrandissement des maquettes de l’artiste dont elle dispose. La fondation est également titulaire du droit moral du peintre. À ce titre, elle délivre des certificats d’authentification et lutte contre les faux.  

INFORMATION

A l'occasion de sa réouverture, 5 journée portes ouvertes sont organisées : du mardi 15 au samedi 19 octobre 2019 de 10h à 18h.
Fondation Dubuffet, 137 rue de Sèvres, 75006 Paris, Métro Sèvres-Babylone

Thématiques

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque