Les nouveaux membres du réseau « d’art et d’histoire »

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 25 novembre 2008

Les villes de Mulhouse, Uzès (Gard) et Orléans se sont chacune vues attribuer début novembre le label « Ville d’art et d’histoire », qui établit une convention entre l’État et les collectivités territoriales autour de la valorisation du patrimoine et de la sensibilisation à l’architecture.

PARIS - Pour les différentes villes labellisées, la convention se traduit par une aide de l’État sur 5     ans allant de 100     000     à 220     000     euros selon les cas. Cette aide sert notamment à aider au recrutement d’un animateur de l’architecture et du patrimoine, à financer des projets d’action pédagogique ou de communication ainsi que des lieux d’exposition sur l’architecture et le patrimoine des villes ou des pays labellisés. Sur le même mode, le label «     Pays d’art et d’histoire     » a été décerné aux Pyrénées cathares, à la Communauté de communes du Confonlentais (Charente) et au Pays Loire Touraine. Enfin Elbeuf (Seine-Maritime) a vu son label «     Ville d’art et d’histoire     » étendu à toute l’agglomération, soit neuf communes supplémentaires. Ce réseau «     d’art et d’histoire     » compte désormais 95 villes et 42     pays, soit 137     collectivités.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°292 du 28 novembre 2008, avec le titre suivant : Les nouveaux membres du réseau « d’art et d’histoire »

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque