Mercredi 21 février 2018

Les habits neufs des musées du Nord

Une véritable renaissance culturelle

Le Journal des Arts

Le 21 avril 2010

Un grand chantier en marche à Lille, une renaissance à Cambrai, une première tranche achevée à Douai, une réouverture ce mois-ci à Tourcoing, des travaux en cours à Valenciennes : les musées du Nord-Pas-de-Calais se parent d’habits neufs.

Avec 33 musées, gérés par 37 conservateurs, la région Nord-Pas-de-Calais pouvait déjà s’enorgueillir de posséder le plus dense tissu muséal après celui de l’Île-de-France. Avec l’appui de l’État et des collectivités locales, sous la houlette de l’Association des conservateurs des Musées du Nord-Pas-de-Calais, les multiples rénovations et restaurations entreprises annoncent une véritable renaissance culturelle dans cet ex-pays des Flandres.

La région compte beaucoup sur sa situation géographique, à la charnière entre l’Angleterre et la Belgique toute proche, pour développer et présenter un riche patrimoine, qui, bien qu’en partie détruit lors de la Seconde Guerre mondiale, n’en garde pas moins un réel prestige. Ce "pays de mutation et de mutilation" connaîtra un rayonnement européen grâce à l’action commune des conservateurs belges et français.

Le soutien désormais classique d’un partenariat politique (État, région, ville) et culturel (DRAC, FRAM) devrait permettre la réalisation de nombreux projets, que ce soient des expositions, des colloques ("Musées pour Demain"), des acquisitions, ou la mise en place d’un serveur informatique. Parallèlement, une politique éditoriale dynamique est menée pour la création de guides et de catalogues. Déjà, un guide sur tous les musées du Nord-Pas-de-Calais a été édité par Casterman (25 F). Voyage à travers les chantiers en cours ou achevés.  

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°8 du 1 novembre 1994, avec le titre suivant : Les habits neufs des musées du Nord

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque