Samedi 24 février 2018

Les Brèves : Le Palais Altemps, Les collections du Getty Museum de Malibu, Belfort...

Par Le Journal des Arts · Le Journal des Arts

Le 28 septembre 2009

Le Palais Altemps, prévu pour être l’un des trois centres archéologiques de Rome – avec le Palais Massimo et les Thermes de Dioclétien –, devrait rouvrir ses portes le 16 décembre. Accueillant les sculptures antiques de différentes grandes collections privées léguées ou acquises par l’État, le musée se distingue surtout par l’ensemble exceptionnel de marbres de la collection Ludovisi. Le Palais Altemps a été racheté en 1982 par l’État au Saint-Siège. Malgré les travaux de restauration et l’inauguration en 1994 des deux premiers étages, il ne se visitait que sur autorisation ou à certaines occasions. Une salle polyvalente sera aménagée dans l’ancien théâtre Goldoni, découvert dans le sous-sol au XIXe siècle, mais il est peu probable que ces travaux, ainsi que l’installation des services d’accueil – librairie, cafétéria –, soient terminés avant son ouverture au public.

Les collections du Getty Museum de Malibu ont été transférées dans des bâtiments ultramodernes, perchés au sommet d’une des collines de Los Angeles. Ce nouveau centre, dont l’ouverture est prévue le 16 dé­cembre prochain, ac­cueillera les collections de peintures, sculptures, dessins, manuscrits enluminés et photographies. L’ancien bâtiment – reconstitution d’une villa romaine proche de Naples, ensevelie après l’éruption du Vésuve – rouvrira ses portes en 2001 et n’abritera plus alors que les antiquités gréco-romaines. “Pearblossom Hwy, 11-18 April 1986, N2”, du peintre britannique David Hockney, un collage de plus de 700 photographies d’un paysage désertique, vient d’être acquis auprès de la collection privée de l’artiste. Il s’agit de la première œuvre importante de David Hockney à figurer dans les collections du Getty, qui possède quelque 65 000 photographies. Par ailleurs, Barry Munitz, président de l’Université de Californie, a été nommé à la tête de la Fondation J. Paul Getty, regroupant le musée et plusieurs instituts de recherche. Il prendra ses fonctions le 5 janvier et remplacera Harold Williams, qui occupait ce poste depuis 1981.

La ville de Belfort aura un musée d’art moderne d’ici l’an 2000, grâce à un donateur anonyme natif du village voisin d’Evette-Salbert. Ce propriétaire de galerie a décidé d’offrir sa collection personnelle, d’une valeur globale de 50 millions de francs, qui comprend des toiles de Pablo Picasso, Georges Braque et Fernand Léger, ainsi que des sculptures d’autres artistes contemporains.

La statue de Ramsès II va retrouver son lieu d’origine à Mit Rahina. Surplombant depuis 1955 la place la plus polluée du Caire, face à la gare centrale, ce colosse de granit rose, d’une hauteur de près de dix mètres et d’un poids approchant les soixante-dix tonnes, rejoindra le site de l’antique Memphis, à 30 km au sud de la nécropole de Guizeh, où il avait été découvert en 1888. Pour la protéger, la statue, transférée en un seul bloc avec son piédestal, dans un corset en fer, sera posée immédiatement car la station horizontale lui serait fatale.

Une équipe d’archéologues grecs a mis au jour près du Céramique, la nécropole antique au bas de l’Acropole, quatre tombeaux abritant “les héros athéniens” de la guerre du Péloponnèse (431-404 av. J.-C.). Dans les remblais, ont été découverts de très nombreux vases funéraires d’une facture exceptionnelle, datés de 430 av. J.-C. et figurant des scènes de combat et d’adieux.

Cet article a été publié dans Le Journal des Arts n°43 du 12 septembre 1997, avec le titre suivant : Les Brèves : Le Palais Altemps, Les collections du Getty Museum de Malibu, Belfort...

Tous les articles dans Patrimoine

Le Journal des Arts.fr

Inscription newsletter

Recevez quotidiennement l'essentiel de l'actualité de l'art et de son marché.

En kiosque